.


  • Un renseignement ?
         Boutique : 40.50.83.72 S.A.V.       : 40.50.83.73
  • Comment choisir son sèche-linge ?
    Partie 3/3

    Les sèche-linge équipent 34 % des foyers français.

    Les modèles à condensation dotés d’une pompe à chaleur se distinguent par une faible consommation électrique. Mais les modèles à condensation classique ou à évacuation gardent un avantage : ils sèchent généralement plus vite et sont moins chers.

    Toutefois, d’autres critères sont à prendre en compte lors du choix d’un appareil.

    Ainsi, préférez-vous un « top » ou un appareil à ouverture frontale ? De quels programmes et de quelle capacité avez-vous besoin ? Le prix fait-il la différence ? Quelles sont les marques les plus fiables ?

    Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le sèche-linge qui vous convient.

    UN ENTRETIEN RÉGULIER S’IMPOSE


    Le sèche-linge vous épargne la corvée d’étendre le linge, mais il ne vous affranchit pas d’un entretien minimal. Vous devrez :

    • Nettoyer le filtre à peluches après chaque utilisation ;

    • Vérifier qu’aucun objet ne subsiste dans le tambour ;

    • Vidanger le réservoir d’eau après chaque utilisation pour les appareils à condensation ;

    • Nettoyer le micro-filtre et le condenseur en les passant sous l’eau (fréquence variable selon les notices : 2 à 12 fois par an) pour les appareils à condensation, à moins que votre modèle comporte un condenseur autonettoyant ;

    • Nettoyer le tuyau d’évacuation une fois par an pour les appareils à évacuation ;

    • Vérifier la fixation de la gaine d’évacuation au mur, et la propreté de la grille pour les appareils à évacuation.

    MON SÈCHE-LINGE EST EN PANNE, QUE FAIRE ?


    Votre sèche-linge sèche mal, s’allume mais ne démarre pas, ou ne s’allume pas ? Pas de panique, ce peut être une panne mineure (plus ou moins) facilement réparable.

    Les principaux problèmes concernent le séchage, les courroies, la fermeture de la porte, ou encore le filtre. Avant d’appeler un réparateur – qui vous fera sans doute payer le déplacement – pensez à faire quelques vérifications.

    Le sèche-linge ne s’allume pas


    Vérifiez tout d’abord si la machine est correctement branchée, et si l’alimentation électrique fonctionne !

    Les tuyaux d’évacuation de l’air peuvent aussi être obstrués. S’il ne s’allume toujours pas, et si vous êtes prêt à démonter votre sèche-linge (après l’avoir débranché !), vous pouvez vérifier l’état de la résistance, des thermostats, du condenseur, de la sonde, de la carte électronique ou encore du moteur… Pour cela, vous aurez besoin d’appareils de mesure (ohmmètre, capacimètre). De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet.

    Le sèche-linge s’allume en position « on » mais ne démarre pas

    Vous avez peut-être trop chargé le tambour, déchargez-le un peu et relancez le programme.

    Vérifiez aussi si la porte est bien fermée, ou si un programme lancé empêche le démarrage immédiat. Si le tambour ne tourne toujours pas ou, à l’inverse, tourne trop librement, vérifiez l’état de la courroie : elle est peut-être cassée.

    Vérifiez que le bac de récupération de l’eau est vide, et que le filtre à peluches est propre. Si ce n’est pas le cas, l’appareil se met en mode sécurité et ne tourne plus.

    La porte du sèche-linge ne s'ouvre ou ne se ferme plus

    C'est le signe d’un mécanisme défectueux. Ce dernier peut être réparé ou, au pire, la porte changée.

    Le sèche-linge ne sèche plus, ou mal


    Il est peut-être temps de remplacer la résistance. Pour les modèles à pompe à chaleur, il faut nettoyer soigneusement le micro-filtre et le condenseur. Un système encrassé augmente la durée du cycle et donc le temps de séchage.

    Si la panne intervient dans les 2 ans suivant l’achat d’un appareil neuf (6 mois pour un d’occasion), vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité sans avoir à démontrer la présence d’un vice caché.

    COMMENT VOUS DÉBARRASSER D’UN SÈCHE-LINGE EN FIN DE VIE ?


    S’il fonctionne encore, il peut être donné à des associations (Secours Catholique, la Croix Rouge…) qui le remettront en état.

    En cas d’achat d’un sèche-linge neuf, les distributeurs reprennent généralement les sèche-linge usagés. Sinon, vous pouvez l’apporter dans une recyclerie ou une déchetterie.

    QUELLES SONT LES PRINCIPALES MARQUES DE SÈCHE-LINGE, ET QUELLES SONT LES PLUS FIABLES ?

    Parmi les 34 % de foyers qui possèdent un sèche-linge, les marques Bosch, Siemens, Miele, Whirlpool, Beko et Electrolux sont les plus répandues. Mais quelles sont les plus fiables, celles qui vous épargneront les pannes le plus longtemps ? Pour le savoir, Que Choisir mène régulièrement des enquêtes auprès des consommateurs.

    Et si votre sèche-linge tombe en panne, encore faut-il qu’il soit réparable, et que les pièces défectueuses soient encore disponibles plusieurs années après l’achat. Pour informer les clients, et encourager les constructeurs à détenir un stock de pièces de rechange, un indice de réparabilité, conçu sur le modèle de l’étiquette énergie, a vu le jour le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi de 2020 pour une économie circulaire. Une première série de produits électriques et électroniques (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linge, tondeuses à gazon) est déjà concernée. Cet indice sera progressivement étendu aux autres appareils.

    COMBIEN COÛTE UN SÈCHE-LINGE ?

    Les prix vont de moins de 25 000 XPF (modèles à évacuation de capacité moyenne) à plus de 120 000 XPF voire 140 000 XPF pour des appareils à condensation avec pompe à chaleur de grande capacité. Mais les performances ne sont pas forcément corrélées au tarif.

    Sèche-linge avec pompe à chaleur - MIELE

    + 8 kg de capacité
    + Technologie EcoSpeed
    + Technologie Perfect Dry
    + Ultra économique (A+++)

    Odoo • Texte et Image

    Source(s) : www.quechoisir.org

    Comment choisir son sèche-linge ?
    Partie 2/3