Un renseignement ?
     40 50 83 72

À HUBLOT, SÉCHANT, ENCASTRABLE...

Bien choisir sa machine à laver le linge

La machine à laver le linge fait désormais partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers et l'apparition de nouveaux critères avec les progrès de la technologie viennent désormais compliquer ce choix.

Dans certains cas, notre choix sera dicté par notre environnement géographique et il faudra choisir la machine adaptée pour ne pas être déçu : Ainsi l'habitant des îles va privilégier les modèles à double bac (Twintub) pour sa possibilité de fonctionner dans les conditions extrêmes (pas besoin de pression d'eau et démarre sur un petit groupe électrogène) . Des modèles automatiques ont depuis fait leur apparition pour le bonheur de ces îliens! 

Les Grandes capacités des machine made in USA ont encore beaucoup d'adeptes dans les grandes familles polynésiennes pour leur robustesse légendaire et pour leur côté pratique avec leur ouverture par le dessus et leur facilité d'emploi.

Les modèles à hublot sont les plus répandus et facilitent leur intégration dans les espaces restreints : la possibilité des les associer avec un sèche-linge grâce à un kit permet une utilsation optimale de votre buanderie.  

Pour vous aider dans votre choix, voici les critères importants à prendre en compte pour bien choisir son lave-linge.

Le lave-linge existe en différents types selon son mode d’ouverture (frontal ou de dessus), sa performance (cycles de séchages) et bien d’autres critères encore. Petit tour d’horizon de ces fonctionnalités.


LES DIFFÉRENTS TYPE DE LAVE-LINGE


Le lave-linge existe en différents types selon son mode d’ouverture (frontal ou de dessus), sa performance (cycles de séchages) et bien d’autres critères encore. Petit tour d’horizon de ces fonctionnalités.

  • LE LAVE-LINGE CHARGEMENT PAR DESSUS


Reconnaissable facilement à son ouverture par dessus ,  auparavant disponible en version européenne, elle est aujourd'hui essentiellement d'origine US  (en acier émaillé et très robuste ) et d'Asie ( en plastique et résistant à l'air marin) . Elles lavent à l'eau froide et leur vitesse d'essorage est moins élevée que celles à chargement frontal . Outre le confort d’utilisation qui préserve du mal de dos, et le risque réduit d’inondation,et la possiblité d'ajouter du linge en cours de lavage , elles sont généralement de plus grande capacité (quoique cet avantage se réduit avec les grandes capacités qui arrivent dans les frontales) 

Les plus simples et moins chères sont encore à double bac, un pour le lavage et un pour l'essorage: Auparavant fabriquées au Japon, elles avaient conquis la Polynésie avec leur fiabilité extraordinaire, elles sont dorénavant fabriquées en Chine et leur atout est le prix le plus bas .

Les plus performantes sont aujourd'hui entièrement automatiques et certaines chauffent même l'eau pour certains programmes comme pour désinfecter le linge de bébé. Pour une efficacité de lavage, le niveau d'eau s'adapte automatiquement à la quantité de linge, même si vous ajoutez du linge après le démarrage!

Par souci de simplicité et de fiabilité, la plupart des machine "plastique" vidangent par gravité. une simple vanne ouvre et ferme l'évacuation? L'abscence de pompe ne permet pas une installation dans une évacuation à plus de 10cm du sol .

 


  • LE LAVE-LINGE HUBLOT


Facilement reconnaissable à son ouverture frontale sous forme de hublot, la machine à laver hublot fait partie des modèles les plus courants, grâce à ses nombreux avantages.

Relativement volumineux avec une largeur de 60 cm environ et 85 cm de hauteur, cette machine à laver est dotée d’une capacité variant de 5 à 12 kg, selon la profondeur de l’appareil. C’est pourquoi, il est possible de trouver dans cette catégorie des modèles de grande capacité, idéaux pour une famille nombreuse.

L’un des avantages de cet équipement réside dans la possibilité d’utiliser son espace du dessus comme espace de rangement. Il permet aussi une installation en colonne avec un autre appareil électroménager tel qu’un sèche-linge frontal. Il est également possible de l’installer sous le plan de travail, ce qui permet un gain de place considérable quand on vit dans un petit appartement.

Comme pour les modèles de machine à laver à ouverture par le dessus, les frontaux sont disponibles en différents modèles :

  • Les « slim » dont la profondeur ne dépasse pas 45 cm désignent des lave-linge assez minces.
  • Les machines compactes sont peu profondes car elles sont moins larges que les « slim ». Par conséquent, leur capacité est souvent inférieure à 5 kg.
  • Les machines « big size » avec leur capacité variant de 12 à15 kg
  • LE LAVE-LINGE SÉCHANT


Pour ceux qui souhaitent faire sécher leur linge en machine, il est possible d’allier cette fonctionnalité au lavage, grâce à la machine à laver 2 en 1. Le lave-linge séchant est un appareil qui associe le rôle du lave-linge classique à celui du sèche-linge.

Il permet ainsi de gagner de la place mais aussi d’économiser sur l’achat d’une autre machine, même si le coût est supérieur à une machine simple.

QUELS CRITÈRES DE CHOIX POUR SON LAVE-LINGE ?

Comment choisir son lave-linge selon ses besoins ? Voici nos conseils pour le choix de son lave-linge.

Outre le design et le coût qui sont des critères importants, il est conseillé de se focaliser sur un certain nombre de critères. On pourra ainsi tenir compte de :

  • LA CAPACITÉ

Elle est à définir en fonction du volume de linge à laver. Une machine de faible capacité convient plus à une personne seule qu’à une famille nombreuse. On considère généralement que 5 à 6 kg sont suffisants pour un couple et 8 kg sont nécessaires pour une petite famille.

Cela doit être modulé aussi avec vos habitudes : à savoir si vous faites de nombreuses petites lessives ou des plus volumineuses à intervalles plus grands.

"Trop grand vaut mieux que pas assez" : La capacité variable automatiquement vous permet de laver quand vous voulez et permet de ménager votre machine. A l'inverse une trop petite capacité va inciter à la surcharge et le résultat est évident avec une mauvaise qualité du lavage et une usure prématurée des roulements , des suspensions, et de la transmission (courroie ou engrenages)


  • LA VITESSE D'ESSORAGE

La vitesse d’essorage permet de réduire le temps de séchage de votre linge.

On conseille aujourd’hui de disposer de lave-linge atteignant les 1600 tours/minute pour le linge le moins fragile.


  • LA CONSOMMATION EN EAU ET EN ÉNERGIE

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, il est préférable de privilégier les machines à laver favorisant l’économie d’eau et d’énergie, sans que l’on doive faire une croix sur leur performance.

L’étiquetage énergétique de chaque modèle vous permettra de comparer leurs performances.


  • LES FONCTIONNALITÉS

Pour choisir son lave-linge, on tiendra compte de la facilité d’emploi, et des diverses fonctionnalités possibles.

On pourra par exemple privilégier les plus utiles comme les sécurités (enfant, anti-débordement, les système aqua-lock contre les éclatements de tuyau, les anti fuites), la variété des programmes de lavage, ou encore la programmation de la machine.


  • LE BRUIT

Il est préférable bien sûr de privilégier les modèles qui disposent d’une isolation sonore efficace, permettant d’allier performance et discrétion. Cette caractéristique sera plus ou moins importante selon le lieu où vous installerez votre machine.

Si votre lave-linge est dans votre salle d’eau, l’aspect sonore revêtira plus d’importance que si vous l’installez dans une cave ou une pièce assez séparée des lieux d’habitation.


  • LEUR INNOVATION :

La recherche continuelle de performances et de durabilité vont faire apparaître les premiers moteurs à inverter pour plus de silence , de puissance et de souplesse d'utilisation .
Les machine à entraînement direct "Direct Drive" auparavant réservées aux machines professionnelles vont également apporter plus de fiabilité ( MAYTAG frontale ) Plus de courroies ni d'entrainement puisque le moteur est fixé directement sur le tambour .


Retrouvez ici tous nos modèles de lave-linge.

Source(s) : https://www.group-digital.fr/choisir-machine-a-laver.html