Un renseignement ?
     40 50 83 72

MAÎTRISER LA CONSOMMATION DE SON LAVE-LINGE

Eau & électricité

Indispensable à l’entretien quotidien du linge, la machine à laver est à l’origine de 10 % des dépenses d’eau et d’électricité.

Grâce aux nombreux programmes des lave-linges actuels, il est possible d’en optimiser le fonctionnement.

Voici quelques indications qui devraient vous aider à réduire la consommation d’eau et d’électricité de votre machine à laver.

COMBIEN CONSOMME UN LAVE-LINGE ?


La consommation d’eau d’un lave-linge varie en fonction de son ancienneté. Une machine à laver d'une quinzaine d’années utilise environ 100 litres d’eau par cycle contre une cinquantaine pour les lave-linges actuels. De plus, les modèles récents ont aussi un tambour de plus grande capacité, ce qui permet de traiter plus de linge avec moins d’eau.


Concernant l'électricité, la consommation d’une machine à laver s’élève à plus ou moins 1 kWh. Soit en moyenne 1,4 kWh pour une machine ancienne et 0,8 kWh pour un modèle récent.

Les deux tiers de l’énergie dépensée sont dédiés à réchauffer l’eau selon la température de consigne.

LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES DES MACHINES À LAVER


À moins que vous ne possédiez une machine à laver extrêmement ancienne, celle-ci dispose de plusieurs programmes de lavage. Ceux-ci servent à adapter chaque cycle au type de textiles présents dans le tambour, mais sont surtout une arme redoutable pour faire la chasse aux dépenses d’eau et d’électricité de votre lave-linge.

Pour aider leurs clients à faire des économies au quotidien, les fabricants de machines à laver conçoivent des appareils économiquement performants dotés de programmes spécifiques, à sélectionner selon vos besoins.



LES PROGRAMMES CLASSIQUES

Avec une durée de cycle intermédiaire et des technologies limitées, les programmes standards n'offrent pas de réelles économies.

LES PROGRAMMES ÉCONOMIQUES

Les machines à laver récentes possèdent des programmes à froid très économiques. Lorsque l’on dit « à froid », on évoque une température d’environ 20 °C.

En plus de générer des économies, les programmes basse température ont l'avantage de préserver les couleurs du linge et de réduire la nécessité de repasser les vêtements.

Pour que vos habits restent impeccables, il existe aujourd’hui des lessives efficaces même à froid. Cependant, ces programmes économiques ne suffisent généralement pas à éliminer les taches tenaces (graisses, encre, herbe, etc.) ou les odeurs fortes (transpiration, friture, etc.).

L’utilisation d’un programme à froid permet de faire de grosses économies. Au quotidien, laver à une température de 20° à 40 °C est amplement suffisant pour que le linge reste propre. Sachez qu’un cycle à 40 °C utilise deux fois moins d’énergie qu’à 90 °C et 20 % de moins qu’une lessive à 60 °C.

Généralement, les programmes éco sont plus longs que les cycles dits « quotidiens ». Ainsi, bien que la température de lavage soit peu élevée, le linge est parfaitement lavé, car exposé plus longtemps au mélange eau/lessive.

DEMI-CHARGE

Pour faire baisser vos factures d’eau et d’électricité, vous pouvez également vous servir de la fonction demi-charge de votre machine à laver lorsque celle-ci n’est pas totalement pleine.

Ce simple geste peut réduire les dépenses jusqu'à 50 %.

LE DÉPART DIFFÉRÉ

Complétant parfaitement les différents programmes des machines à laver, la fonction de départ différé est aujourd’hui disponible sur la plupart des lave-linges. Elle permet de régler le démarrage de l’appareil pour l’heure que vous souhaitez, ce qui est idéal pour le lancer durant les heures creuses afin de bénéficier du meilleur tarif de votre fournisseur d'électricité.

Grâce à cette option, il est possible d’adapter le fonctionnement de la machine à votre rythme de vie et de diminuer la durée pendant laquelle le linge mouillé reste dans le tambour. Ainsi, il est moins froissé et n’a pas besoin d’être repassé, de nouvelles économies de temps et d’argent appréciables !

LES PROGRAMMES SPÉCIFIQUES

Selon les fabricants, vous trouverez des lave-linges économiques munis de programmes permettant de réaliser des économies d’eau, d’électricité et même de lessive ! Parmi eux :

  • L’optimisation de la lessive : l’injection d’air dans l’eau de lavage de Samsung ou le prémixage eau/lessive d’Electrolux améliorent la dissolution du détergent pour un lavage plus efficace.

  • Le dosage automatique de lessive : disponible chez Brandt et Bosch, cette fonction adapte la dose de lessive à la quantité de linge, à la dureté de l’eau et au degré de salissure.

  • La technologie Water Saver : également élaborée par Brandt, elle génère jusqu’à 20 % d’économies d’eau en réutilisant l’eau du dernier rinçage.

AUTRES ASTUCES POUR CONSOMMER MOINS D'EAU ET D'ÉLECTRICITÉ


CHOISIR UN LAVE-LINGE ÉCONOMIQUE

Guidant les acheteurs, l’étiquette énergie est un indicateur à prendre en compte lorsqu’on change de machine à laver.

Les lave-linges basse consommation classés A+++ permettent des économies d’eau et d’électricité plus importantes que ceux de classe D.

La plupart des appareils commercialisés à l’heure actuelle sont des machines à laver écologiques porteuses d’une étiquette A+ au minimum.



BIEN REMPLIR LA MACHINE À CHAQUE CYCLE

Si vous ne possédez pas déjà un lave-linge économique, prenez garde à bien remplir le tambour afin d’optimiser chaque cycle.

Si vous ne pouvez pas attendre que la machine soit pleine, pensez à activer la fonction demi-charge avant de la lancer.



ESSORER À GRANDE VITESSE

Si vous avez la possibilité de régler la vitesse d’essorage de votre lave-linge, choisissez la plus élevée.

Plus le tambour tourne vite, plus l’eau est évacuée en grande quantité des textiles. Ainsi, le séchage est plus rapide et entraîne une réduction de la consommation du sèche-linge, si vous en utilisez un.


En suivant tous ces conseils, vous devriez rapidement voir une différence sur vos factures d'eau et d'électricité, parole de Tesa :)

Notre sélection de machines à laver économiques