Un renseignement ?
     40 50 83 72

TV QLED OU OLED ?

Quelle technologie choisir ?

Cette année, ceux qui souhaitent s’offrir une nouvelle Smart TV ne pourront pas passer à côté des technologies d’image QLED et OLED. Toutes deux occupent une place de choix sur le marché de l’électronique.

Et ceux qui disent n’y voir aucune différence en tant que consommateurs devraient être très intéressés par les lignes qui suivent.


QU'EST CE QUE LE QLED ?

 Le QLED est la nouvelle technologie TV de Samsung. Avec la technologie avancée Quantum Dot, le QLED crée une image qui permet d'en voir plus : des couleurs lumineuses pures, stables et précises, une richesse de détails rendue possible grâce à un contraste très élevé et une luminance de crête allant jusqu'à 2000 nits.

POUR DES COULEURS RICHES DANS TOUTES LES PLAGES DE LUMINOSITÉ

Odoo CMS - une grande photo

100% du volume colorimétrique grâce à Quantum Dot

La technologie Quantum Dot nous permet d'offrir la meilleure image que nous ayons jamais créée. Les points quantiques, auxquels la technologie doit son nom, absorbent la lumière et la transforment en couleurs à couper le souffle couvrant 100 % du volume colorimétrique. Des couleurs qui conservent leur incroyable vivacité dans toutes les conditions de luminosité, et ce, de façon durable.

Il est aisé de présenter ses caractéristiques. Prenons l'exemple d'un blockbuster. Un objet sombre se trouve dans un coin encore plus sombre. Difficile de le reconnaître sur une TV classique. Grâce à la capacité HDR et au taux de contraste que l'on obtient aujourd'hui et qui est jusqu'à deux fois plus élevé que pour la génération précédente, on voit clairement dans ce polar où est le danger.

La plus grande différence entre le QLED et l'OLED réside dans de petites particules appelées quantum dots (points quantiques). Ces dernières sont éclairées par un rétroéclairage leur permettant de diffuser leur couleurs. Le QLED détient déjà le titre de champion du monde des couleurs. Le téléviseur offre ainsi de meilleurs contrastes et un noir ultra profond.

En outre, les couleurs gardent pratiquement toute leur précision et leur intensité quel que soit l'angle de vue. Qui plus est, en cas de forte luminosité, les couleurs peuvent également apparaître de façon plus précise grâce à ce changement. Cela signifie qu'il est possible de visionner un film dans les couleurs imaginées réellement par le producteur. Pas exactement les mêmes, mais presque. Le QLED peut donc représenter l'ensemble du spectre de couleurs et des luminances de crête, c'est-à-dire 100% du volume de couleurs.

QU'EST CE QUE L'OLED ?

OLED signifie Organic Light Emitting Diode. Cette technologie TV fait donc référence à un type de diode électroluminescente. Sa particularité est qu'elle est responsable de l'intensité lumineuse et de la représentation des images du téléviseur dans lequel elle est intégrée. Aucune lumière supplémentaire n'est nécessaire.

La qualité d'image des téléviseurs équipés de cette technique d'éclairage est excellente car la source lumineuse OLED et l'imageur ne font qu'un. Il est ainsi possible d'obtenir un noir particulièrement profond. Les couleurs sont puissantes et éclatantes. Les excellentes valeurs de noir et de contraste des écrans OLED sont les principales caractéristiques de cette technologie.

Odoo CMS - une grande photo

LES POINTS COMMUNS DU QLED ET DE L'OLED

Les TV QLED et OLED sont dotées de la résolution 4k, soit une définition 4 fois supérieure à celle de la Full HD, et sont très en vogue ces derniers temps. La génération actuelle de Smart TV présente encore un autre avantage. Les écrans fixés au plus près du mur et nécessitant seulement un câble d'alimentation les reliant à d'autres appareils comme les lecteurs Blu-ray UHD ou les consoles de jeux, tirent un trait sur les câbles emmêlés qui rendaient l'expérience TV insupportable auparavant

Odoo CMS - une grande photo

LES DIFFÉRENCES ENTRE QLED INORGANIQUE ET OLED ORGANIQUE

Les lettres Q et O, pourtant si semblables à l'œil et à l'oreille, ne sont pas moins à l'origine de différences notables. Comme toujours, la lumière et le prix, bien que dans une moindre proportion, font la différence.

En ce qui concerne la technologie OLED, après environ 20 000 heures de fonctionnement, on observe une dégradation organique des couleurs et de la luminosité. C'est beaucoup plus court que pour la technologie QLED de Samsung. La technologie QLED travaille avec des particules inorganiques et a ainsi une durée de vie plus longue que la technologie organique OLED. Cela signifie que les couleurs et la luminosité restent presque inchangées même après plusieurs années. En ce qui concerne les écrans OLED, l'intensité lumineuse diminue en revanche très rapidement pour certaines couleurs.

La perte de luminosité souvent très rapide pèse souvent très lourd dans la balance. Car l'image n'est pas seulement floue, mate et terne, elle perd aussi de sa visibilité. Bref, L'image devient toujours plus sombre.

Odoo CMS - une grande photo

Mais la grande différence entre les deux systèmes réside véritablement dans ce point: l'OLED, de par son rétroéclairage inexistant, est bien évidemment plutôt utilisé dans les salles de projection sombres et dans des coins bien définis dans les magasins d'électronique. Mais un salon normal est doté de fenêtres et nous aimons la lumière du soleil. Il y fait donc tantôt clair, tantôt sombre. Et c'est là que le QLED marque des points. Malgré un environnement lumineux, il est possible d'avoir des images contrastées d'une netteté exceptionnelle grâce à la luminance de crête élevée.

Voir nos téléviseurs QLED SAMSUNG 2019