Le batch cooking on en entend pas mal parler ces derniers temps, suite à la sortie de plusieurs livres sur le sujet, mais cette façon de programmer ses repas et de se faciliter la vie n’est pas nouvelle.
Qu’est-ce que le batch cooking ?
Le batch cooking est une excellente façon de manger plus sainement, en préparant vos repas à l’avance pour économiser du temps et de l’argent…
Le batch cooking : Économique
Économique, car vous prévoyez vos repas en avance, votre liste de course contient uniquement ce dont vous allez avoir besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine.
De plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… des économies d’énergie et de ressources !
Aussi en cuisinant tout de suite tous vos ingrédients, vous ne conservez plus d’aliments crus dans votre réfrigérateur. Un moindre risque de laisser les aliments se gâter ou passer la date de péremption.
Le batch cooking : Gain de temps
Gain de temps, car au lieu de passer du temps à préparer vos repas tous les jours, vous les préparez tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre. Cela prend en une fois moins de temps que si on faisaient les recettes réparties sur une semaine.
Le batch cooking : Pratique
Pratique, parce que le soir, tout sera déjà prêt, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez préparer et surtout plus besoin de trop de préparation. Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts !
Robot culinaire Companion XL
- MOULINEX
+ 12 vitesses au choix
+ Panneau de contrôle "Premium"
+ Capacité du bol 4,5 L
Batch cooking, comment faire ?
Déjà on commence par s’équiper de boites de conservation : Tupperware, boites sous vide, contenants en verre,… vous avez l’embarras du choix ! Choisissez en fonction du nombre de portions que vous allez préparer afin d’optimiser au mieux la place dans votre réfrigérateur.
Ensuite, préparez vos menus pour la semaine, de préférence avec des produits de saison plus économiques et bien meilleurs ! N’hésitez pas à imaginer des catégories pour chaque semaine et garder vos anciens menus afin de vous faciliter la tâche.
Appareil de mise sous vide - FOODSAVER
+ 5 réglages personnalisés
+ Plusieurs degrés d’aspiration
+ Compatible avec les rouleaux de 20 et 28 cm
BATCH COOKING, Comment conserver les préparations ?
La plupart des plats que vous préparerez se conserve facilement 4 jours au réfrigérateur, sauf ceux avec des ingrédients plus fragiles comme le poisson ou la viande. Il convient donc d’organiser la conservation de vos plats suivant le moment où vous allez les consommer, vous pouvez garder les préparations pour les 3 jours à venir au réfrigérateur et placer les autres directement après refroidissement au congélateur. N’oubliez simplement pas de les sortir la veille au soir pour ne pas vous retrouver bredouille.
Source(s) : cuisine-addict.com