Couteaux SHUN

Formes Des Lames Japonaises

Cette série propose une variété de formes de lames une des plus large du monde et a un succès inégalé depuis de nombreuses années. La lame, en acier damassé est incomparablement tranchante pour une longue durée. Grâce aux veinures de l’acier Damas, chaque couteau SHUN est unique : une oeuvre d’art associant savoir artisanal, design et technicité, dans votre cuisine !

 Lame

  • Matériaux : Coeur VG10, 32 couches Damas
  • Dureté :61 HRC ±1
  • Finition : Miroir + Grenaillage
  •  Aiguisage : Symétrique 
  • Carbone: 1%

Manche

  • Mitre : Acier inoxydable
  • Matériau :Bois Pakkanoir
  • Forme :Châtaigne

Les formes de lames Japonaises

 YANAGIBA – "LAME DE FEUILLE DE SAULE"

Le Yanagiba est le couteau traditionnel pour trancher Japonais.

En raison de sa lame étroite, concave d'un côté et relativement longue, le couteau est particulièrement adapté pour des découpes très minces. Le couteau garantit une découpe dans les règles de l'art - mais surtout propre et lisse. Ces découpes sont particulièrement importantes dans la préparation des sushis. Par exemple, la longueur et la forme de la lame permettent un long mouvement de coupe. 

SANTOKU – "trois vertus ou atouts"

Le Santoku est la forme traditionnelle japonaise du couteau de cuisine, comparable au couteau de chef. Le nom de trois avantages découle des possibilités d'utilisation universelles pour découper le poisson, la viande et les légumes.

 NAKIRI – "coupe-légumes"

La forme de la lame Nakiri est un coute au à légumes japonais traditionnel, qui est donc principalement utilisé pour couper les légumes. En dépit de sa forme, il ne convient pas pour découper les os.

 DEBA – "lame saillante"

Le Deba est utilisé dans la cuisine japonaise comme un hachoir. Le solide couteau lourd a une large lame et est aiguisé d'un seul côté. La partie avant de la lame est principalement utilisée pour les filets de poisson. La partie arrière de la lame est plus résistante et est utilisée, entre autres, pour la découpe des petits os de poulet et des arêtes.

KIRITSUKE

Cette lame traditionnelle est connue comme étant une lame de maître. Elle est parfaite pour les légumes, le poisson et la viande. Cette lame de 20cm permet de hacher, éplucher, couper mais aussi de trancher. Grâce à l’encoche à l’arrière de la lame, le couteau peut être utilisé en maintenant la lame et le manche en même temps, de manière très confortable, ce qui permet un parfait contrôle du mouvement de coupe.

Découper

Nous recommandons comme support de découpe une planche de bois ou un support spécifique de résistance moyenne. Le verre, la pierre et le granit ne sont pas adaptés comme surface de coupe, car ils peuvent endommager les lames délicates de façon définitive. Les lames ne sont pas adaptées pour couper les os ou les aliments congelés. 

Entretenir

Avant la première utilisation des couteaux, il faut les rincer à l'eau chaude. Après chaque utilisation, vous devez vous assurer qu'ils sont bien lavés (avec un détergent doux) et séchés avec un chiffon doux. Ils doivent être rincés immédiatement après découpe d'aliments acides. Pour votre propre sécurité, vous devez toujours essuyer le couteau à l'arrière de la lame à l'aide d'une serviette ou d'un chiffon. En aucun cas, les couteaux ne doivent être passés au lave-vaisselle. Rincez toujours les couteaux à la main, afin de protéger le matériau et de maintenir la longévité du tranchant.

ranger

Lors du rangement d'un couteau, veillez à ce que la lame ne soit pas en contact avec d'autres objets métalliques. Vous éviterez ainsi d'endommager votre couteau. Rangez votre couteau dans un bloc de couteaux, dans un insert de tiroir en bois ,sur une barre magnétique murale en bois ou avec une protection de lame dans le tiroir.

Aiguiser

Pour tous les couteaux avec un manche en bois naturel, veillez à ce que ceux-ci ne restent pas trop longtemps dans l'eau. Lubrifiez de temps à autre le manche avec un peu d'huile végétale ou de camélia neutre. Il est également conseillé de faire aiguiser ses couteaux par un professionnel de temps en temps, afin de réparer les signes d'usure sur la lame et pour s'assurer d'un aiguisage durable. En raison du degré de dureté élevé de nos couteaux, nous vous déconseillons d'aiguiser ceux-ci au fusil. 

Comment se prémunir au mieux des dégâts occasionnés par la foudre ou des fluctuations de tension ?