Cuisiner au gaz

Les précautions à prendre

Saviez-vous que chaque année, 20 % des accidents domestiques sont causés par un tuyau de raccordement détérioré ? Alors cuisiner au gaz, c'est bien, mais avec le bon matériel, c’est encore mieux ! Voici ce qu’il faut faire pour cuire vos petits plats en toute sécurité.

S'interroger sur l'état de son installation

Tout d’abord, débarrassons-nous d’une idée reçue : cuisiner au gaz n'est pas dangereux. Toutes les plaques au gaz et gazinières sont désormais équipées d’une sécurité thermocouple, dont la fonction est de couper l’arrivée du gaz s'il n’y a plus de flamme. Les risques sont plutôt liés à la conformité de l'installation. Pour prendre soin de votre équipement, inspectez régulièrement l’état de celui-ci.

Que prévoit la réglementation en matière de cuisson au gaz ? 

Il est recommandé que les appareils fonctionnant au gaz soient conformes aux normes comme la NF EN 521+AC (spécifications pour les appareils fonctionnant exclusivement aux gaz de pétrole liquéfiés).

POUR INFO : En Polynésie française, le gaz disponible est du gaz de pétrole Liquéfié : Butane et Propane.

Si vous habitez un immeuble qui dispose d'un réseau de distribution collective de gaz, la présence d'un Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI) est nécessaire. Ce dernier possède un rôle crucial dans la sécurisation de votre installation. En effet, il a la capacité d’interrompre automatiquement le passage du gaz en cas de débit trop élevé.

Dans le cas d'un raccordement à une bouteille de gaz butane (le propane n'étant autorisé qu'en extérieur), cette dernière doit être posée à la verticale sur une surface plane et stable, à l'abri de toute source de chaleur, et dans une pièce suffisamment ventilée.

Le plus grand risque vient du tuyau de raccordement. L'état de celui-ci doit être contrôlé visuellement : s'il est écrasé à certains endroits ou qu'il présente des craquelures en surface, changez-le rapidement. Vérifiez aussi sa date de péremption : elle est indiquée directement dessus et peut aller jusqu'à 10 ans. Pour plus de sécurité, optez pour un tuyau en inox, car il a l'avantage d'avoir une durée de vie illimitée !

Que faire en cas de fuite de gaz ?

L'odeur désagréable que génère le gaz est artificielle. A l’origine, ce gaz naturel est inodore. Cette sécurité, instaurée par les fournisseurs de gaz, permet de prévenir bien des accidents en cas de fuite. Elle nous alerte sur de possibles émanations néfastes pour la santé. Le gaz inhalé peut en effet entraîner des intoxications par le monoxyde de carbone CO. Elles se traduisent par des maux de tête, des nausées mais peut aussi causer la mort et occasionner des explosions.

- Ouvrez les fenêtres.

- Fermez le gaz.

- Sur place, n’utilisez ni téléphone, ni briquet ou tout autre objet pouvant générer des étincelles comme un interrupteur ou un ascenseur.

- Contactez ensuite les pompiers en prenant soin de vous trouver à l’extérieur de votre lieu d’habitation. Après inspection des lieux, ils vous diront quand rentrer.

Odoo • Image et Texte

Cuisinière Gaz 60cm - TECNOGAS

+ 4 Feux gaz dont un feu WOK
+ Couvercle en verre
+ Poignée en Inox
+ Porte à double vitrage

 

Source(s) : www.darty.com   //    www.notretemps.com
Lave-vaisselle : 5 habitudes passées au crible
Les erreurs fréquentes à éviter