L’entretien de votre lave-linge est primordial pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.
Voici quelques conseils.
NETTOYEZ VOTRE LAVE-LINGE APRÈS AVOIR TEINT UN VÊTEMENT
Teindre du linge dans son lave-linge n’est pas conseillé. Néanmoins, si vous optez tout de même pour cette solution, il est important de bien nettoyer votre machine à laver après la teinture pour éviter que le linge de votre lessive suivante ne se teigne aussi. Et c’est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c’est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
NETTOYEZ LE JOINT DE PORTE
Les joints de porte (ou hublot) peuvent rapidement s’encrasser. Il est important de vérifier régulièrement leur état. Pour cela, passez la main avec précaution dans le joint du tambour. Si de la crasse s’y trouve, nettoyez à l’aide d’un linge propre et sec.
Si le joint est moisi, munissez-vous d’une brosse à dent souple. Dans un récipient, mettez un peu d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Brossez le joint jusqu’à ce que les moisissures disparaissent. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humide puis séchez avec un linge propre et sec.
Laisser la porte ouverte après chaque lavage ou effectuer des lavages réguliers à 60 °C peuvent également limiter la formation de moisissures sur le joint du hublot ainsi qu’à l’intérieur de la cuve.
NETTOYEZ LE FILTRE DE VIDANGE
Nettoyer le filtre de vidange de son lave-linge est une opération qui doit être réalisée périodiquement (tous les mois ou tous les trimestres par exemple) de manière préventive. C’est dans ce filtre que seront collectés les corps étrangers tombant en fond de cuve. Si votre lave-linge semble ne pas évacuer l’eau, vérifier l’état du filtre de vidange est la première chose à faire. S’il est obstrué, il peut bloquer la rotation de la pompe, laissant ainsi la cuve totalement ou partiellement remplie d’eau.
Pour évacuer l’eau de votre machine, débranchez dans un premier temps votre lave-linge. Attention ! Afin d’éviter tout risque de brûlure, ne commencez pas cette opération immédiatement après un lavage à haute température : de l’eau chaude peut encore se trouver dans la machine. Le filtre ne doit être nettoyé qu’après refroidissement de l’eau.
Le filtre de vidange est généralement situé au bas de la façade avant de votre lave-linge. Il peut être caché derrière un portillon ou derrière la plinthe plastique de votre appareil. Vous aurez peut-être besoin d’un outil tel qu’un tournevis plat.
Une fois le filtre accessible, prenez un grand bac et placez-le devant la machine. Dévissez ensuite le filtre de la pompe jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Une serpillère peut s'avérer nécessaire.
Certains filtres ou pièges à objets peuvent aussi être localisés directement dans la cuve du lave-linge. On y accède en ôtant l’aube du tambour. Pour savoir où se situe le filtre et comment y accéder, n’hésitez pas à consulter votre mode d’emploi. Un paragraphe entier est généralement consacré à cette phase d’entretien.
Une fois votre lave-linge vidangé, vous pouvez retirer le filtre de la pompe pour le nettoyer. Enlevez tous les résidus se trouvant à l’intérieur. Attention, ne jamais forcer sur le filtre en le replaçant : vous risqueriez d'abîmer les joints, ce qui pourrait générer une fuite d'eau.
ENTRETENEZ LES FILTRES D’ARRIVÉE D’EAU
Les filtres doivent être régulièrement nettoyés pour conserver leur efficacité. Ils empêchent les substances étrangères – ainsi que la saleté – de pénétrer dans la machine.
Commencez par fermer les robinets d'arrivée d'eau.
Dévissez ensuite le tuyau d’arrivée d’eau à ses deux extrémités.
Utilisez une brosse douce pour nettoyer les filtres. S’ils sont très sales, retirez-les pour les nettoyer en profondeur.
Prenez garde à bien replacer les joints et les filtres.
Revissez le tuyau à la main.
Source(s) : www.quechoisir.org