Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver

Partie 2/3

L’entretien de votre lave-linge est primordial pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.

Voici quelques conseils.

ÉVACUEZ L'EAU DU LAVE-LINGE


Que ce soit pour déménager ou pour vérifier le filtre de vidange, il est parfois nécessaire de vidanger sa machine à laver. Vous pouvez également être confronté à la nécessité d’évacuer l’eau de votre machine en cas de transport ou de risque de gel.

Selon votre lave-linge, deux options s’offrent à vous.

Votre lave-linge peut être équipé d’un tuyau spécifique généralement situé à proximité du filtre de vidange. Doté d’un bouchon, ce tuyau peut être dirigé vers un récipient puis débouché. L’eau résiduelle présente en fond de cuve s’écoule alors dans votre récipient.

Dans le cas contraire, vous pouvez vidanger votre lave-linge via le tuyau relié à la vidange de votre installation. Situé à l’arrière de la machine, ce tuyau gris a un diamètre proche d’une pièce de 20XPF. L’opération à réaliser est similaire à celle décrite ci-dessus. Il faut cependant veiller à maintenir le tuyau suffisamment bas afin qu’il se vide intégralement. Avant de remettre en route votre machine, veillez à ce que ce tuyau soit bien reconnecté à votre installation, sans qu’il soit trop enfoncé dans la vidange. La machine risquerait alors de se vidanger selon le même principe dès le remplissage.

CONTRÔLEZ L'INTÉRIEUR DU TAMBOUR


Il est préconisé de vérifier avant chaque lavage qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour.

Les objets en métal peuvent provoquer des taches de rouille. Si tel est le cas, nettoyez le tambour à l’aide d’un agent nettoyant spécifique pour acier inoxydable.

Attention à ne jamais utiliser de laine d’acier, d'éponge abrasive ou de paille de fer !

ENTRETENEZ LA CARROSSERIE ET LE BANDEAU DE COMMANDES


Pour nettoyer les panneaux externes de votre machine à laver, utilisez un chiffon en microfibre.

N’utilisez pas d’éponge abrasive : elle risquerait d’endommager le plastique ou la peinture.

FAUT-IL UTILISER UN ANTICALCAIRE À CHAQUE LAVAGE ?


Plus l’eau est dure et chauffée à haute température, plus le calcaire se dépose vite. Utiliser un anticalcaire à chaque lavage pourra donc présenter un intérêt si votre eau est dure, mais c’est peu utile si elle est douce. L’utilisation de lessive en poudre ou liquide aura également une incidence sur l’utilité d’un anticalcaire.

Nous avons testé en laboratoire l’anticalcaire Calgon : consultez nos résultats pour savoir si cet anticalcaire est utile selon que vous utilisez de la lessive en poudre ou liquide, et découvrez comment connaître la dureté de votre eau.

Source(s) : www.quechoisir.org

LAVE-LINGE
Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver (1/3)