Selon une étude européenne menée par Samsung, les ménages français pourraient éviter de gaspiller chaque année plus de 5000€ de nourriture en optant pour le bon mode de conservation.
De mauvais réflexes bien ancrés
Samsung Electronics partage aujourd’hui les résultats d’une étude* selon laquelle certains aliments, généralement conservés hors du réfrigérateur (comme les pommes, les oranges et les poires), devraient être placés au frais pour éviter le gaspillage. Il en ressort également que plus de la moitié des aliments achetés par les Français finissent à la poubelle sans être consommés.
L’étude révèle que les consommateurs ne savent pas toujours comment conserver certains aliments de base. Les fruits comme les poires (64%), les pommes (75%) et les oranges (69%) sont ainsi souvent jetés après avoir été entreposés à température ambiante, alors qu’ils devraient être mis au réfrigérateur pour prolonger leur durée de conservation.
L’étude met ainsi en évidence que 53% des aliments achetés par les Français ne sont en réalité pas consommés, soit l’équivalent de 5 105€** de nourriture par foyer qui finiraient à la poubelle tous les ans. Les résultats soulignent par ailleurs que les herbes aromatiques (64%), les plats préparés (62%) et les sauces ou condiments (60 %) sont les catégories les plus concernées.
Le gaspillage de certains aliments peut s’expliquer de plusieurs manières : d’une part, les consommateurs ne savent pas où les stocker. Par exemple, le ketchup : une personne interrogée sur 10 (11%) le conserve hors du réfrigérateur. Or, s’il est effectivement possible de le ranger dans un placard avant ouverture, il doit être mis au frais une fois entamé. D’autre part, les sauces et les condiments peuvent bloquer la visibilité sur d’autres produits dans le réfrigérateur, et conduire à racheter des aliments que l’on a déjà.
Interrogées sur les moyens de lutter contre le gaspillage, plus de 6 personnes sur 10 (61 %) pensent qu’un meilleur rangement de la nourriture dans le réfrigérateur les aiderait à moins jeter, et 59% considèrent que leurs aliments se conserveraient plus longtemps s’ils étaient correctement stockés.
Par ailleurs, l’étude souligne que le gaspillage alimentaire vient principalement du fait que les ménages ne planifient pas leurs repas avant d’aller faire les courses (41%), ne vérifient pas le contenu de leur réfrigérateur et placards avant se rendre en magasin (29%), et ne regardent pas les dates de péremption (29%).
Lutter simplement contre le gaspillage alimentaire
Voici une liste de conseils simples pour lutter contre le gaspillage et prolonger la durée de vie des aliments en les stockant mieux dans le réfrigérateur :
Tous les fruits et légumes ne se conservent pas de la même manière. Les avocats, les pêches et les melons, doivent ainsi être conservés hors du réfrigérateur tant qu’ils ne sont pas mûrs. Ensuite, il faut alors les mettre au frais. A l’inverse, les pommes de terre ou les tomates ne doivent pas être placées au frais pour ne pas en altérer le goût ou la texture.
L’humidité joue également un rôle dans la conservation des aliments. Il est important de bien utiliser les tiroirs de son réfrigérateur. Certains modèles permettent même de réguler leur taux d’humidité en fonction des fruits et légumes qui y sont entreposés.
- Il est préférable de conserver la viande et le poisson crus sur l’étagère inférieure du réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Cela permet d’éviter que les odeurs ne se répandent et qu’ils rentrent en contact avec d’autres aliments, ce qui augmenterait le risque de contamination croisée, et de gaspillage.
- Mieux vaut placer en évidence les aliments dont la date de péremption est le plus proche pour les manger en priorité, ou si possible de les congeler pour ne pas avoir à les jeter.
- Le fait de jeter l’emballage des produits avant de les stocker dans le réfrigérateur diminue le risque de contamination bactérienne. Il est par ailleurs conseillé de nettoyer le réfrigérateur au moins une fois par mois.
- Enfin, il est important de consulter l’étiquetage des aliments pour respecter les consignes de rangement mentionnées par les fabricants. Il faut également faire la distinction entre date de durabilité minimale (DDM) et date limite de consommation (DLC). La première (« A consommer de préférence avant… ») signifie que le produit peut avoir perdu certaines de ses qualités tout en restant consommable. La DLC, quant à elle, indique que le produit est périmé et non consommable une fois la date passée.
Les technologies Samsung
Samsung a doté sa nouvelle gamme de réfrigérateurs RB7300 de technologies ultra performantes. C’est par exemple le cas du système No Frost, qui évite la formation de givre. La technologie SpaceMax™, quant à elle, offre un plus grand volume de stockage dans un encombrement standard.
Réfrigérateur Side by Side - SAMSUNG
+ Compresseur Digital Inverter
+ Technologie SpaceMax
+ 5 modes de conversion à la demande
+ Silencieux & économique (A+)
La technologie Multi-flow assure une fraicheur homogène à tous les étages du réfrigérateur et ajuste constamment la température en injectant de l’air frais par des évents placés stratégiquement pour maintenir la fraîcheur des produits qui y sont stockés.
Réfrigérateur une porte - SAMSUNG
+ Compresseur Digital Inverter
+ Froid ventilé intégral
+ Technologie Multi-flow
+ Silencieux & économique (A++)
Pour éviter d’avoir à stocker des produits à l’extérieur du réfrigérateur à cause d’un plat trop grand, les étagères Slide & Fold de Samsung se replient, se relèvent et s’abaissent en un clin d’œil pour s’adapter au mieux à tous les produits et contenants.
Réfrigérateur combiné - SAMSUNG
+ Compresseur Digital Inverter
+ Espace Fresh Zone
+ Technologie SpaceMax
+ Ultra économique (A+++)
Aliments souvent conservés au mauvais endroit
Principaux aliments gaspillés, par catégorie
*Étude menée par 3gem en novembre 2020 à travers 11 pays européens et pour laquelle 2 000 adultes français ont été interrogés.
**Le montant de la perte financière est calculé sur la base des dépenses hebdomadaires moyennes de la personne interrogée et d’une estimation de la quantité moyenne d’aliments consommés/jetés, dans toutes les catégories. Chiffre ramené à l’année en multipliant par le nombre de semaines dans l’année.
Source(s) : www.samsung.fr