Que faire en cas d'alerte cyclonique ?

Les conseils de sécurité

Avec les récentes intempéries et risque cyclonique, il est utile de savoir quoi faire exactement en cas d’alerte cyclonique.

À l'approche d'une alerte cyclonique, il est essentiel de prendre des précautions pour protéger vos appareils électroménagers et assurer la sécurité de votre foyer. Voici quelques conseils à suivre :

Odoo • une photo avec une légende

SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE 

Pour éviter tout risque lié aux intempéries, isolez soigneusement vos appareils électriques de l'humidité. Ne les utilisez pas avec les pieds dans l’eau ou les mains mouillées. Débranchez-les également pour les protéger des variations de tension qui pourraient les endommager lors du rétablissement de l'électricité après une coupure. Un seul appareil équipé d’un voyant lumineux peut rester branché pour signaler le retour de l’électricité.

Odoo • une photo avec une légende


GESTION DES DENRÉES ALIMENTAIRES  

Préparez le réfrigérateur et le congélateur. Faites-le lorsque la tempête arrive près de chez vous et que vous devez vous préparer pour un long moment. Mangez toutes les denrées périssables en prévision des coupures de courant. Remplissez le réfrigérateur et le congélateur d'eau en bouteille et d'aliments non périssables emballés. Plus le congélateur est plein, plus il y a de matière pour retenir le froid et garder la température plus basse. Il en va de même pour votre réfrigérateur.

Odoo • une photo avec une légende

  • Mettez autant d'eau et de fluides que possible dans le réfrigérateur pour conserver le froid à l'intérieur si l'électricité était coupée. Avec un peu de chance, cela devrait tenir jusqu'à ce qu'elle revienne.

  • Mettez toute la glace que vous avez dans le congélateur dans des sacs plastiques. Remplissez tous les espaces du congélateur avec des sacs de glace. Congelez aussi des bouteilles d'eau.

  • Ne stockez pas de denrées périssables au congélateur ou au réfrigérateur, car une coupure d’électricité prolongée peut entraîner leur détérioration. Pendant une coupure d’électricité prolongée due à un cyclone, limitez l'ouverture des congélateurs et réfrigérateurs pour préserver le froid.

Odoo • une photo avec une légende


Conseils de sécurité post-cyclone

En cas de branchement individuel endommagé après un cyclone, contactez EDT pour signaler le besoin de réparation. Évitez de passer des appels répétés pour ne pas encombrer le standard. En attendant le dépannage, signalez tout retour de l’électricité. Après le retour de l’électricité, informez EDT en cas de surtension ou de sous-tension.

N'intervenez jamais sur le réseau électrique vous-même et gardez une distance sûre des branches tombées sur les lignes électriques pour éviter tout danger.

Odoo • une photo avec une légende


En plus de ces mesures, n'oubliez pas de couper l’eau, l’électricité et le gaz comme recommandé par les assurances en cas d'alerte cyclonique. Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, vous pouvez discuter avec votre fournisseur de gaz ou d'électricité pour qu'ils vous indiquent comment faire. Une fois que le cyclone est là, vous devez pouvoir mettre en place toutes les procédures de sécurité. Assurez-vous d'écouter les autorités à ce moment-là pour savoir quand couper le gaz et l'électricité.

Odoo • Image et Texte

Écoutez les émissions de radio, qui vous tiendront informés de l’évolution du cyclone. Prévoyez donc un poste de radio portatif à pile avec réserves de piles, ainsi que des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserves de piles, bougies, lampes à gaz ou à pétrole avec allumettes, voire groupe électrogène avec réserve de carburant.

N'oubliez pas que votre sécurité et celle de votre foyer sont primordiales. Restez vigilants et prenez toutes les précautions nécessaires pour vous protéger.




Source(s) : lenergeek.comfr.wikihow.com

Donner du style à son salon avec les téléviseurs Samsung
10 inspirations