Electroménager en fin de vie

Que faire ?

 

Après des années de loyaux et fidèles services, votre électroménager vous abandonne. Après l’avoir réparé à plusieurs reprises, vous pensez que c’est vraiment la fin. Dès lors, se posent les questions suivantes : Que faire de sa machine ? La jeter ? La recycler ? Et quel impact environnemental ont ces démarches ?


LE RECYCLAGE, À QUOI ÇA SERT ?

En premier lieu, le recyclage permet d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Quand on recycle une tonne de plastique, on économise 650 kg de pétrole brut.

En prélevant les déchets recyclables dans le gisement des déchets ménagers et industriels, on réduit également le volume global des déchets à enfouir.

Aussi, fabriquer un nouvel objet à partir de matières issues du recyclage diminue les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, refondre des canettes en aluminium nécessite 2 fois moins d’énergie par rapport à l’extraction du minerai de base de ce métal, la bauxite.

Enfin, le recyclage permet aux industriels de créer des emplois et stimule l’innovation par la recherche de nouveaux produits à réaliser en matière recyclée. Désormais, on parle aussi d'économie circulaire.

Odoo • une photo avec une légende

DÉCHETS ÉLECTRONIQUES (DEEE)

Les tablettes, smartphones, petit équipement de bricolage sans fil sont, à première vue, anodins. À la maison, vous ne risquez rien dans le cadre d’un usage approprié. Une fois jetés, en revanche, ils peuvent avoir des conséquences sur le personnel qui les manipule, l’environnement et aussi la santé car ils contiennent des batteries sensibles.
Un nombre toujours plus grand d’appareils électroniques fonctionnent aujourd’hui sans avoir besoin d’être branchés à une prise électrique. Ils puisent leur énergie dans les batteries qu’ils contiennent. Arrivés en fin de vie, ils constituent, avec les équipements qui fonctionnent sur secteur et avec des piles, les déchets d’équipement électrique et électronique, les DEEE : écrans, téléviseurs, tablettes, smartphones, télécommandes, ordinateurs, certains jeux et outils …
Odoo • une photo avec une légende
À première vue et tout au long de leur usage, les tablettes, smartphones, appareils de bricolage sans fil ne présentent pas de danger. Le danger des appareils contenant des batteries survient quand celles-ci sont percutées, cassées. 
Les batteries endommagées, par exemple par la roue d’un véhicule au CET de Paihoro, vont voir leurs composants se mélanger, réagir. La batterie va dégager une forte chaleur, une flamme va apparaître pouvant déclencher un incendie. Surtout si, à proximité, se trouvent des déchets type plastiques voire combustibles (pots de peinture, solvants, bidons d’essence…).

LES SOLUTIONS

Pour éviter le danger : triez ! C’est la seule solution. Les filières qui s’occupent spécifiquement des DEEE prennent toutes les précautions nécessaires pour prévenir les accidents et limiter la pollution. En effet, les DEEE contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (mercure, polychlorobiphényles, gaz à effet de serre…).

À Tahiti et Moorea, 14 points d’apport volontaire existent (voir la liste des points de collecte ici). Attention, ils ne recyclent que les DEEE (ordinateurs, TV, appareils avec batterie Lithium) et ne reprennent pas l’électroménager. Cette démarche est gratuite, entièrement prise en charge par la Polynésie française. Les DEEE sont exportés vers des filières de valorisation hors de nos frontières. Les métaux ferreux et non ferreux, les métaux rares, le verre, certains plastiques peuvent être réutilisés par ailleurs.

Odoo • une photo avec une légende


Pour le recyclage de l’électroménager, il n’y a hélas pas de solution gratuite mais TESA DIGITAL est le relais idéal pour recycler vos appareils.

 TESA DIGITAL DANS UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE 

TESA recommande le recyclage de ses appareils, et facture à l’identique le tarif pratiqué par Fenua Ma pour cela.

Nous récupérons pour vous vos anciens appareils électroménager pour les recycler avec FENUA MA. 

CONCLUSION

La clé de la réussite :

  • Entretenir sa machine ;

  • Toujours privilégier la réparation ! Elle est d’ailleurs rentable dans 80% des cas ;

  • Faire un don de sa machine à une association, car tout n’est pas à jeter ! En effet, ce n’est pas parce que celle-ci ne fonctionne plus, que toutes les pièces détachées sont inutilisables. C’est ça aussi l’économie circulaire.

  • Enfin, privilégier l’achat d’une machine reconditionnée ou d’occasion dès que possible.

Aujourd’hui, il existe donc des alternatives pour éviter le geste encore trop souvent répandu de déposer systématiquement et automatiquement son gros appareil électroménager sur le trottoir. Et, si chacun adoptait ces bons réflexes, c’est finalement un geste fort qui serait fait pour protéger notre planète.





Appareils électroménagers : bien les choisir grâce à l'étiquette énergie
Tout savoir sur les étiquettes énergie