Comment bien choisir son gaufrier ?

Envie de vous faire plaisir avec de bonnes gaufres croustillantes ? Vous adorez les croque-monsieur ? Le gaufrier est la solution pour vous !

Grâce à lui, préparez de délicieuses gaufres, des croque-monsieur, des paninis ou encore des gaufrettes à l'infini ! Voici nos conseils pour choisir un modèle en fonction de vos besoins.

Comment fonctionne un gaufrier ? 

Le gaufrier est un petit appareil électrique équipé de deux plaques de métal derrière lesquelles sont fixées des résistances permettant de cuire de manière homogène des gaufres. On place la pâte à l’intérieur, entre ces deux plaques, afin de la presser et de lui donner la forme désirée pour la cuisson. 

Comment utiliser un gaufrier ? 

Une fois la pâte à gaufre reposée et prête à la cuisson, on fait préchauffer l’appareil. Une fois l’appareil chaud, on graisse les plaques à l’aide d’un pinceau ou avec de l’essuie-tout. On y dépose la pâte et on laisse cuire entre 3 et 5 minutes, selon la taille de la gaufre voulue et le type d’appareil. 

Odoo • une photo avec une légende

Quelle puissance choisir pour un gaufrier ?  

La puissance de ces appareils varie de 700 W à 2000 W en moyenne pour les gammes professionnelles. Plus la puissance est élevée, plus le temps de cuisson sera rapide. Cette puissance varie selon l’utilisation de l’appareil (occasionnelle ou intensive) et de l’épaisseur des plaques. Une majorité des appareils à gaufres fonctionnera autour des 700/850 watts. Si l’on recherche un modèle plus performant, il vaut mieux se tourner vers des appareils ayant une puissance de 1000 ou 1200 W. 

Odoo • une photo avec une légende

Quelles sont les options importantes des gaufriers ? 

POUR UNE CUISSON PRÉCISE 

La quasi-totalité des appareils est équipée de voyants lumineux pour indiquer si l’appareil est en préchauffage (rouge) ou prêt à chauffer (vert). Le must est d’investir dans un appareil équipé d’un thermostat avec signal sonore, pour réaliser des gaufres parfaites selon vos envies. 

POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Certains modèles sont équipés d’un interrupteur on/off, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’appareil est utilisé fréquemment et reste sur le plan de travail au quotidien. Sinon, n’oubliez pas de débrancher l’appareil dès la fin d’utilisation et de le laisser ouvert pour qu’il descende plus vite en température.  

POUR UN DÉMOULAGE SANS ACCROC 

Il vaut mieux opter pour un modèle avec revêtement antiadhésif pour éviter que la pâte accroche et ainsi faciliter le nettoyage. 

POUR UN NETTOYAGE SIMPLE ET RAPIDE 

Privilégiez des plaques amovibles avec un bouton d’éjection des plaques pour un nettoyage simplifié. Pensez également à vérifier la compatibilité avec le lave-vaisselle, c’est un atout de taille. 

POUR CONSOMMER LOCAL

Si vous voulez opter pour de la qualité, pensez au made in France. C’est toujours un gage de fiabilité et de réparabilité. 

Les différents modèles de gaufriers

LES GAUFRIERS CLASSIQUES 

Dans cette famille, on classera les appareils gaufriers /croque-monsieur qui sont majoritaires dans cette gamme. Ils possèdent une utilisation 2 en 1, des plaques amovibles, pas de thermostat et une puissance moyenne de 750 W. Ils sont plutôt conçus pour un usage occasionnel. Certains modèles peuvent bénéficier des plaques supplémentaires pour faire des paninis, des gaufrettes…Selon les marques, il n’est pas toujours possible de rajouter ces options par la suite. 

Odoo • une photo avec une légende

LES GAUFRIERS RÉVERSIBLES/ROTATIFS 

Parfaits pour obtenir une meilleure répartition et une cuisson optimale de la pâte, ces modèles sont en général plus performants que la gamme classique. Leur puissance varie entre 1000 et 1200 W en moyenne. Une fois la pâte déposée dans l’appareil, patientez quelques secondes avant de retourner l’appareil d’un simple geste. Attendez 1 minute et remettez-le dans sa position initiale. La préparation est mieux répartie, le résultat n’en sera que meilleur ! Ces modèles sont très adaptés pour une utilisation fréquente. Ils possèdent un bon rapport qualité prix. 

Odoo • une photo avec une légende

LES GAUFRIERS BELGES

Il s’agit généralement de modèles réversibles équipés de grandes plaques profondes pour réaliser des gaufres bien épaisses comme les gaufres de Bruxelles. 

LES GAUFRIERS PROFESSIONNELS

Leur puissance avoisine souvent les 2000 W. Cette gamme est plutôt utilisée dans la restauration ou dans la pâtisserie car ils sont conçus pour un usage intensif, afin de réaliser des grandes quantités très rapidement. Ils sont plus robustes et plus puissants que les gaufriers classiques. 

Comment nettoyer et entretenir son gaufrier ?  

Privilégiez l’huile plutôt que le beurre pour graisser les plaques après le préchauffage, pour les premières gaufres uniquement. Veillez à ne pas régler la température trop fort au risque d’user le revêtement antiadhésif prématurément. Ce type de surface se nettoie très bien avec le côté doux de l’éponge. Vous pouvez opter pour des plaques amovibles, plus simples à nettoyer et qui passent au lave-vaisselle, pour encore plus de facilité. 

Une fois l’appareil éteint et légèrement refroidi, utilisez une éponge humide et bien chaude pour retirer les résidus de cuisson et les graisses sur l’appareil. Il se nettoie facilement s’il est encore tiède. 

N'utilisez pas de produits métalliques car ils pourraient rayer le revêtement de votre gaufrier. Enfin, sachez que le préchauffage et le refroidissement se font couvercle ouvert.  

 Gaufrier - DELONGHI  

+ Grilles extra-profondes
+ Compatible lave-vaisselle
+ Récupérateur de graisse
Odoo • Texte et Image

Source(s) :  www.darty.com

Télévision 4K, 8K, UHD, QLED
Que choisir ? Quelles différences ?