Enceintes Multiroom

Quelle solution choisir ?

Hyper pratique pour sonoriser toute votre habitation, le système multiroom permet d'équiper chaque pièce de votre logement d'enceintes capables de diffuser la même musique, au même moment, de façon synchrone. Vous ne savez pas quelle enceinte multiroom choisir ? Voici nos tuyaux pour opter pour le bon écosystème d'enceintes et ainsi étendre son système de sonorisation progressivement.

Odoo • une photo avec une légende

QU'EST-CE QU'UN SYSTÈME D'ENCEINTES MULTIROOM ?

 

L'enceinte multiroom : Votre musique partout dans votre logement 

Idéales pour les personnes qui aiment vivre en musique, les enceintes multiroom sont spécialement conçues pour diffuser vos morceaux préférés dans plusieurs pièces en même temps. Ainsi, quel que soit l'endroit de votre maison où vous vous trouvez, vous pouvez entendre la chanson que vous venez de lancer, à condition que la pièce où vous êtes soit équipée d'une enceinte. Vous pouvez aussi choisir de passer des morceaux différents d'une enceinte à l'autre. La plupart des enceintes multiroom se pilotent à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette et peuvent être contrôlées via une télécommande dédiée, commercialisée avec le système ou à acheter en option. 

Le fonctionnement des enceintes multiroom 

Pour fonctionner de manière synchronisée, les enceintes se connectent au même réseau local, en général directement sur votre box. L'écosystème multiroom est donc un système audio connecté sans fil. Il utilise une connexion WiFi, même si la plupart des modèles gardent la possibilité de raccorder les différents équipements qui le composent en filaire, via une prise Ethernet.

À savoir avant de choisir votre système multiroom 

L'avantage avec ce type de système est qu'il est possible d'équiper son logement petit à petit en ajoutant des enceintes compatibles entre elles au fur et à mesure. Mais, il existe aussi des kits complets et prêts à poser.

Généralement, une fois que vous avez opté pour une marque en particulier, il faudra acheter les enceintes supplémentaires au sein de la même marque. Seuls les systèmes disposant de certaines technologies comme Chromecast ou Apple Air Play peuvent fonctionner de manière coordonnée en étant de marques différentes. Si vous possédez déjà un home cinema récent ou une barre de son reliée à votre télé, vous aurez peut-être la possibilité de les intégrer à votre nouveau système audio. Cela ne coûte rien de vérifier ce point avant de jeter votre dévolu sur un modèle particulier !

Odoo • Image et Texte

Phantom I 108 dB - DEVIALET

+  Bluetooth 5.0
+  Batterie intégrée 
+  on net et cristallin


QUELLES ENCEINTES MULTIROOM CHOISIR POUR CHEZ VOUS ?


Autrefois réservées à la sonorisation d'espaces commerciaux ou de lieux recevant du public, les enceintes multiroom s'invitent aujourd'hui chez les particuliers. De nombreux fabricants spécialisés dans l'audio se sont lancés dans la production de systèmes destinés à l'équipement des appartements et maison, dont des marques prestigieuses. La meilleure enceinte multiroom est celle qui réunit toutes les qualités pour convenir à vos besoins. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour le choix de celle-ci.

Critère de choix 1 : La technologie audio 

Évidemment, si vous êtes audiophile, il est important de choisir un système offrant une bonne restitution du son avec une retranscription fidèle des aigus et des graves. La grande majorité des systèmes multiroom sont des enceintes hi-fi embarquant différents protocoles de diffusion audio. La qualité du son peut cependant varier en fonction du nombre de haut-parleurs et de leur type. Parallèlement, et dans l'idéal, optez pour un modèle d'enceintes compatibles avec la plupart des formats de fichiers audio, tels que MP3, WMA, MEPG4, AAC, WAC, FLAC, entre autres.

Critère de choix 2 : Le design d'une enceinte multiroom

Ce n'est pas forcément le plus important, mais dans la mesure où vos enceintes multiroom vont être omniprésentes dans votre intérieur, il convient de choisir leur look avec soin. Design tout en rondeur, enceintes en forme de cube, haut-parleur sphérique, il y a autant de possibilités que de fabricants. Et c'est pareil pour les coloris. À vous de voir ce qui s'intégrera le mieux à votre décoration intérieure.

Critère de choix 3 : Le mode de connexion des enceintes multiroom  

La majorité des enceintes multiroom se connectent en WiFi à votre box, mais il existe aussi des systèmes dotés d'un « hub », un module annexe qui se raccorde à votre box avec ou sans fil et centralise les connexions de tous les dispositifs de diffusion. Certaines enceintes sont également compatibles avec le Bluetooth, ce qui peut être pratique pour diffuser votre musique directement depuis un smartphone, par exemple.

Attention également à ce que le modèle pour lequel vous optez soit compatible avec le système d'exploitation de votre smartphone ou de votre tablette. La plupart des enceintes sont compatibles avec iOs et Android, mais certaines ne fonctionnent pas avec un Windows Phone, par exemple.

Critère de choix 4 : La compatibilité avec les services de streaming 

Vous êtes abonné à Deezer, Spotify, ou à un autre service de streaming musical ? Vérifiez la compatibilité du système multiroom que vous souhaitez acheter avec celui-ci. Il serait dommage de vous priver de votre musique préférée pour cause d'incompatibilité d'humeur entre vos enceintes et votre abonnement musical.

Critère de choix 5 : La résistance à l'humidité de l'enceinte multiroom

Selon vos besoins, vous aurez peut-être envie d'installer une enceinte à l'extérieur, sur un balcon ou une terrasse, ou encore dans votre salle de bain. Il faut donc vous assurer que la marque choisie commercialise des équipements résistant à l'humidité que l'on appelle parfois aussi des enceintes tropicalisées.

Critère de choix 6 : Avec ou sans télécommande 

Selon la façon dont vous comptez vous servir de vos enceintes, il peut être important pour vous d'utiliser une télécommande plutôt que votre téléphone. Si c'est le cas, vérifiez que le système que vous convoitez en possède une, ou que vous pouvez l'acheter ultérieurement.



Source(s) : www.group-digital.fr

Couteaux de cuisine
Comment choisir ses couteaux de cuisine ?