Plaque de cuisson

Comment choisir ?

À gaz, électrique, vitrocéramique ou à induction, chaque plaque de cuisson a ses avantages et inconvénients éventuels en termes de consommation énergétique, de fonctionnalité et de prix.
Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir une plaque ou table de cuisson !

Table de cuisson à gaz - ASKO

+ 2 Bruleurs A+
+  2 Volcan Fusion Wok en laiton
+ Minuterie électronique coupe-gaz par foyer

Odoo • Texte et Image

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLAQUE DE CUISSON ?

Plaque de cuisson gaz

Simple à allumer et à utiliser, une plaque de cuisson gaz permet de contrôler visuellement la puissance des feux et de la cuisson. Elle reste parmi les appareils de cuisson les moins chers tout en étant très performante, et bénéficie à l’heure actuelle de systèmes de sécurité rendant son utilisation fiable et sans aucun risque (arrêt automatique du gaz si la flamme s’éteint). Elle chauffe rapidement, et permet des réglages précis et réactifs.


Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, l’achat de bouteilles peut être un inconvénient, ainsi que l’entretien. En effet, les grilles, brûleurs et bougies sont plus contraignants à nettoyer, car plus difficiles d’accès, que sur une table de cuisson plane.

Puissante et sûre, elle est privilégiée par les grands chefs. Il existe un large choix, du plus abordable au plus haut de gamme.

Bon à savoir
Ces plaques peuvent fonctionner au gaz de ville (prévoir une arrivée et un raccordement normalisés NF) ou au gaz en bouteille (butane). Toutefois, il faut penser à changer les brûleurs qui ne sont pas les mêmes dans les deux cas de figure. Deux jeux de brûleurs sont fournis avec les plaques gaz.


Plaque de cuisson électrique

Il existe différente plaque de cuisson électrique :

  • Plaque de cuisson électrique simple : 

Robuste, bon marché et simple à utiliser, elle est parfaite pour un budget serré ou une première installation. Ses inconvénients sont les délais de chauffe et de refroidissement, des réglages moins précis qu’une place de cuisson au gaz, l’absence de sécurité en cas de débordement/surchauffe et un nettoyage assez difficile. Pour vous permettre de les adapter à votre cuisine, qu’elle soit grande ou petite, la plupart des tables de cuisson électriques existent avec un nombre de foyers variant de 2 à 5.

 

  • Plaque à induction : 

La plaque induction présente des performances et des facilités d’utilisation indéniables. De quoi se faire pardonner son coût plus élevé que d’autres types de produits et la nécessité d’utiliser des poêles et casseroles adaptées. Précise et rapide, elle permet d’ajuster la température de cuisson quasi instantanément, sans temps de latence. Elle est capable de monter à des températures impossibles à obtenir avec d’autres types de plaques. À vous les petits plats longuement mijotés en toute sérénité !

Et grâce à la fonction « booster », faire bouillir de l’eau prend un minimum de temps.

Table de cuisson à Induction | 3 foyers - ELECTROLUX

+ Fonction Booster
+ Minuteur dédié à chaque foyer
+ Surface froide pour un nettoyage rapide

Odoo • Texte et Image

Elle assure une sécurité efficace : sa surface ne chauffe pas directement (seul le récipient chauffe) et elle refroidit très vite. Ce foyer garantit une cuisson homogène sur toute la surface du récipient. Sa chaleur, issue d'un champ magnétique, ne se transmet qu'aux éléments métalliques. Aucun risque de se brûler en attendant le refroidissement. C'est le système le plus sécurisant.

La plaque à induction chauffe très vite et efficacement. Performante et économique, elle reste allumée moins longtemps que d’autres types de plaque et consomme donc moins d’énergie ! Son entretien est facile à l’aide d’une éponge et d’un produit adapté, en prenant soin de ne pas rayer la surface.

Bon à savoir

La rapidité de chauffe de l'induction permet d'économiser environ 30 % d'énergie par rapport aux foyers radiants ou halogènes.

  • Plaque à induction aspirante : 

Encore assez peu répandue, la plaque à induction aspirante intègre un système de hotte en son centre. Des capteurs mesurent la quantité de vapeur ou de fumée dégagée et l’aspiration se met en marche automatiquement.

 

Plaque vitrocéramique

Moins onéreuse que l’induction, la plaque vitrocéramique a également un temps de chauffe très rapide et ne nécessite pas d’accessoires de cuisson spécifiques. En revanche, la plaque reste chaude très longtemps et il est important de ne pas oublier une casserole même à feu éteint au risque de voir son petit plat bien plus grillé que prévu. Pour éviter cela, elle est équipée de témoins de refroidissement indiquant la possibilité d’un contact en toute sécurité, ainsi que de systèmes anti-surchauffe et débordement.

Odoo • Image et Texte

Plaque cuisson 4 feux vitrocéramique - SIEMENS

+ Bandeau touchControl
+ Sécurité-enfants
+ 17 positions de réglage

La plaque vitrocéramique est très facile d’entretien grâce à sa surface lisse qui se nettoie avec une éponge non abrasive et un produit adapté. Un petit bémol cependant en ce qui concerne sa consommation électrique : elle est l’un des types de cuisson les plus gourmands en énergie.

La plaque vitrocéramique peut se doter de l’un ou l’autre de ces foyers, mais certaines mixent les deux :

  • Les foyers radiants utilisent la conduction pour apporter une chaleur constante. Ils représentent la solution la moins onéreuse. Ils procurent une chaleur homogène et maintiennent une température stable tout au long de la cuisson. Idéal pour les plats mijotés et les cuissons longues.

  • Les foyers halogènes chauffent par impulsion, ce qui les rend plus rapides et plus performants. Leur puissance et leur rapidité de chauffe permettent des cuissons vives, comme la saisie d'une viande par exemple.

  • Les foyers radiant hi-light : ils ont les qualités du radiant classique avec une montée en température plus rapide (3 secondes contre 20 secondes).

Plaque de cuisson mixte

Combinant foyers au gaz et foyers électriques, la plaque mixte permet de tirer le meilleur parti de ces deux modes de fonctionnement.

Odoo • Image et Texte

Plaque de cuisson mixte | 60 cm
- AEG

+ Revêtement verre
+ 2 minuteurs
+ Thermocouple et témoin de chaleur résiduelle

Pour quel matériau de surface opter pour sa plaque de cuisson ?

Les plaques de cuisson sont proposées avec cinq revêtements différents.

  • L’inox : simple d’entretien, l’inox est le choix des professionnels pour une plaque toujours impeccable. Particulièrement résistant, il devient tendance dans les intérieurs aux décos industrielles ou vintage.

  • L’émail : grand classique de la plaque de cuisson, l’émail se retrouve principalement sur les plaques de cuisson au gaz.

  • Le verre : c’est le matériau de prédilection des plaques à induction. Sa surface lisse est facile à nettoyer d’un coup d’éponge.

  • La vitrocéramique équipe les plaques du même nom, mais également certaines plaques au gaz. Là encore le nettoyage se fait très facilement.

  • La fonte : authentique et résistante, la fonte est un matériau haut-de-gamme pour la plaque de cuisson au gaz. C’est un matériau robuste et simple d'utilisation, mais le délai de chauffe et de refroidissement est plus long.

Quelles dimensions choisir pour sa table de cuisson ?

Les tables de cuisson sont disponibles en plusieurs largeurs afin de s'adapter à l'emplacement disponible et aux besoins de la famille :

  • 30 cm « domino » : à 1 ou 2 foyers, pour petites cuisines ou combinables (plaque grill, plancha…), pour créer un plan de cuisson fonctionnel.

  • 60 cm « standard » : proche du carré, à 3 ou 4 foyers, intégrable à tout type d'aménagement.

  • 90 cm « grande largeur » : rectangulaire ou ronde, jusqu'à 6 foyers, pour famille nombreuse, cuisine spacieuse, îlot de cuisson. Cette plaque peut accueillir de très larges ustensiles. Grâce à ses nombreux foyers, elle permet de gagner du temps dans la préparation des repas.

Selon quels critères choisir sa table de cuisson ?

Le nombre de foyers

Une plaque de cuisson peut comprendre de 2 à 6 foyers. Le plus souvent, le modèle à 4 foyers convient parfaitement pour une famille. Là encore, le choix va dépendre des aspirations culinaires du « chef » de la maison.

Plus il y a de foyers, plus il est possible de mettre en route simultanément des cuissons différentes (viande, légumes, sauce…) pour aboutir à un plat complet.

Les modes de cuisson

Les plaques vitrocéramiques et à induction peuvent proposer différents modes de cuisson comme :

  • la saisie ;

  • le mijotage ;

  • le maintien au chaud après cuisson

Allumage intégré

L’allumage intégré concerne les plaques de cuisson au gaz et mixtes. Cet allumage électronique est incorporé dans les manettes d’arrivée du gaz et vous permet d’allumer votre brûleur d’une seule main.

La fonction Booster

Disponible en option sur les plaques à induction ou vitrocéramiques, la fonction booster permet de faire monter rapidement un foyer à très haute température. C’est un système particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de mettre de l’eau à bouillir.

Le foyer extensible

Le foyer extensible est un foyer de grande largeur qui permet de faire chauffer des casseroles ou des poêles de taille imposante. Il est fixe sur une plaque au gaz, mais sur une plaque à induction il peut se constituer de deux foyers aussi capables de fonctionner indépendamment.

Les systèmes de sécurité

Pour votre sécurité et celle de vos proches, les plaques de cuisson peuvent se doter de systèmes de sécurité rassurants et performants :

  • anti-surchauffe : éteint automatiquement la plaque à la moindre surchauffe, par exemple si une casserole vide est oubliée sur le foyer (vitrocéramique) ;

  • témoin de chaleur résiduelle : dès l'extinction du foyer, s'allume tant que la température est supérieure à 60 °C (vitrocéramique ou induction) ;

  • anti-débordement : désactive la table en cas de débordement sur le clavier de commande (vitrocéramique) ;

  • sécurité enfant : évite la mise en marche intempestive de la plaque vitrocéramique ;

  • sécurité gaz : en cas d'extinction de la flamme (casserole d'eau qui déborde), coupe l'arrivée de gaz en moins de 90 secondes.

Installation d’une plaque de cuisson


Classiquement, une table de cuisson vient s’insérer au-dessus du four, elle est éloignée du point d’eau et du réfrigérateur pour conserver des zones de froid et de chaleur bien délimitées. Mais rien ne vous empêche de placer votre table de cuisson sur un îlot séparé ou façon bar ouvert sur le salon, et d’attribuer des espaces accessibles et ergonomiques à votre four et votre micro-ondes. L’atout d’une plaque de cuisson encastrable est de pouvoir s’intégrer à votre cuisine selon vos envies et vos besoins. 


Source(s) :  www.leroymerlin.fr


 
Comment choisir son sèche-linge ?
Suivez le guide