Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver

Partie 3/3

L’entretien de votre lave-linge est primordial pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.

Voici quelques conseils.

DÉTARTREZ VOTRE MACHINE À LAVER


Votre lave-linge nécessite d’être régulièrement détartré, pour éviter que le tartre ne s’accumule et ne l’endommage.

Une résistance entartrée surchauffe et peut même être à l’origine d’une panne.

De temps en temps, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et lancez la machine à vide à haute température (60 °C ou 90 °C).

NETTOYEZ LE BAC À PRODUITS


Pour nettoyer le bac à lessive, retirez-le de son emplacement si cela est possible. La plupart des bacs sont amovibles. Rincez-le ensuite à l’eau tiède. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez.

Dans le compartiment à adoucissant, un siphon, généralement amovible, est présent. S’il reste de l’assouplissant en fin de cycle, pensez à retirer et nettoyer ce siphon sous l’eau chaude. Replacez-le ensuite dans sa position initiale.

Prenez garde à bien essuyer le bac avant de le remettre à sa place.

Bon à savoir
Si vous remarquez que les compartiments à lessive ne se vident plus – ou mal – cela signifie peut-être que votre arrivée d’eau est bouchée par du calcaire ou que la pression d'eau est insuffisante.

Dans ce dernier cas, vérifiez que votre robinet d'alimentation soit suffisamment ouvert.

NETTOYEZ LE LAVE-LINGE


Pour nettoyer votre lave-linge, effectuez un lavage à haute température, 60 °C minimum, à vide ou avec une charge de linge, au moins une fois par mois. Cela facilitera l’élimination des bactéries et résidus de produits lessiviels, le lave-linge s’encrassera moins, et ce quelle que soit la lessive utilisée : liquide, en poudre ou en capsules.

QUELQUES BONNES PRATIQUES

  • Avant de charger le tambour de votre lave-linge, vérifiez que vous n’avez rien oublié dans les poches de vos pantalons, vestes, pulls… Petits objets ou mouchoirs en papier, tout doit être enlevé !

  • Pensez à vérifier régulièrement que rien ne se soit coincé entre le tambour et la porte. Auquel cas, enlevez tous les éléments perturbateurs.

  • Respectez les dosages. Surdoser ne lavera pas mieux votre linge et encrassera davantage votre machine.

  • Laissez la porte de votre machine ouverte après chaque lessive. Autrement, l’humidité pourrait faire apparaître des moisissures. Cela empêchera également les mauvaises odeurs et l’usure prématurée des joints du lave-linge. En effet, ces derniers doivent sécher correctement pour ne pas se dégrader.

  • Sur les machines à laver frontales, vous pouvez également laisser le bac à lessive légèrement entrouvert afin qu’il sèche plus vite. Attention cependant à ce qu’aucun objet n’y tombe car il pourrait atterrir directement dans la cuve de votre lave-linge, sans réelle possibilité de le récupérer.

  • Enfin, pensez à réaliser au moins une fois par mois un lavage à haute température (60 °C à 90 °C). C’est utile pour votre lave-linge, en particulier pour limiter les résidus lessiviels qui peuvent s’accumuler dans la cuve.

SOLDES 2021

Profitez de la période des #Soldes2021 organisées par le CCISM
pour vous équipez d'une machine à laver performante !

Source(s) : www.quechoisir.org

Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver
Partie 2/3