.


  • Un renseignement ?
         Boutique : 40.50.83.72 - S.A.V. : 40.50.83.73
  • Réaliser une salle de cinéma privée (4)
    Les petits plus qui font la différence

    Dernière partie de comment réaliser sa salle de cinéma privée chez soi ! Ici nous aborderons les petits détails qui ont toutes leur importance.    

    L’éclairage

    Ce n’est pas parce qu’on regarde les films dans la pénombre que l’éclairage de la salle home-cinéma doit être négligé, bien au contraire. L’éclairage d’une salle de home-cinéma doit répondre à plusieurs objectifs : 

    mettre en valeur la décoration de la pièce (avant et après la projection), 
    s’éteindre et s’allumer progressivement avant et après la séance pour que les yeux s'accoutument en douceur au changement de luminosité, 
    assurer un éclairage de sécurité (très faible) durant la séance pour permettre éventuellement la circulation des personnes avant, pendant et après la séance en évitant tout risque de chute.
    Il est donc judicieux de prévoir par exemple deux circuits d’éclairage distincts, l’un dédié à l’éclairage général de la pièce, l’autre à l’éclairage limité et tamisé durant la projection.

    Odoo • une photo avec une légende

    Dans ce cinéma privé, l'éclairage est particulièrement soigné avec un ciel étoilé, des bandes lumineuses au plafond et d’autres au sol soulignant l’estrade ainsi que des effets graphiques lumineux sur les murs.

    L’éclairage global de la pièce peut être réalisé avec des spots ou des appliques, pour mettre en valeur affiches et figurines. La mise en place de plusieurs sources d’éclairage indirect permet également de diffuser une lumière d’ambiance sans éblouir les spectateurs. On peut aussi réaliser un ciel étoilé au plafond en y implantant de multiples LED. 

    Le nec-plus ultra en matière d’éclairage : l’installation de lumières connectées permettant le pilotage par application ou à la voix depuis une enceinte Alexa ou une enceinte connectée avec Google Assistant, avec également la possibilité de programmer des scénarios pour adapter automatiquement l’ambiance lumineuse selon ses besoins et ses envies. On peut ainsi tamiser progressivement la lumière ambiante en début de séance, jusqu’à extinction complète, afin de préparer l'œil des spectateurs avant la projection. Passé le générique de fin, on augmente progressivement l’intensité lumineuse, pour ne pas être agressé brutalement par une lumière trop vive. 

    Odoo • Image et Texte

    TV 70/79' OLED 4K (gamme 2022)
    - LG

    + Brightness Booster Max
    + Pixels auto-emissif
    + Processeur a9 Gen 5 AI

    Il est par ailleurs recommandé de créer plusieurs zones d’éclairage afin de pouvoir moduler la lumière selon les besoins : éclairage sous les sièges, contours de la pièce, affiches et décorations, plafonniers, zone technique… L’éclairage d’ambiance vise principalement à matérialiser les reliefs du sol (estrades, marches) et les contours de la salle home-cinéma (le long des plinthes), pour faciliter d’éventuels déplacements durant la séance. Des rubans de LED dont on fait varier la couleur et l’intensité en début et en fin de séance sont parfaits pour cet usage.

    Un éclairage d’ambiance très faible peut éventuellement être maintenu durant la projection pour limiter la fatigue visuelle durant la séance, notamment pour les personnes aux yeux sensibles. 

    Écrans de projection électriques Embassy II - LUMENE

    + Traitement anti-jaunissement
    + Traitement anti-poussière
    + Traitement anti-gondolement

    Odoo • Texte et Image

    Fauteuils ou canapés ?

    Tout dépend de l’importance que vous accordez à chacun des termes de l’expression « home-cinéma », le plus important étant que les spectateurs soient confortablement installés pour profiter pleinement de chaque séance.

    Si pour vous c’est le « Home, sweet home » qui prime, alors vous privilégierez de larges canapés et fauteuils avec repose-pieds, moelleux à souhait. Vous pourrez alors vous étaler et paresser pendant la séance, une couverture sur les jambes et un chocolat chaud fumant entre les mains.

    Odoo • Image et Texte

    Fauteuils cinéma - LUMENE

    + 3 assises
    + Simili cuir
    + Dossier haut

    Odoo • une photo avec une légende

    De grands canapés très accueillants équipent cette salle de cinéma privée, pour des séances cinéma cosy et confortables.

    Si c’est le « Cinéma » qui prévaut, vous pouvez essayer de dénicher quelques fauteuils d’occasion rescapés d’une ancienne salle de cinéma de votre quartier, ou mieux, vous équiper de véritables fauteuils de cinéma.

    Odoo • une photo avec une légende

    Les fauteuils Lumene Hollywood Confort reprennent tous les codes des fauteuils de cinéma (tissu rouge, assise rabattable) tout en offrant des options bien pratiques (accoudoir rabattable, porte-gobelet).

    Avec leur assise rabattable et ajustable en hauteur et leurs accoudoirs équipés de porte-gobelets pour la boisson et le popcorn, ils offrent tout le confort qu’on est en droit d’attendre d’une véritable salle de cinéma.

    Odoo • une photo avec une légende


    Avec leur assise rabattable et ajustable en hauteur et leurs accoudoirs équipés de porte-gobelets pour la boisson et le popcorn, ils offrent tout le confort qu’on est en droit d’attendre d’une véritable salle de cinéma.

    Ces petits plus qui font la différence

    Climatisation, décoration de la salle, encas et boissons fraîches pendant la séance, vidéothèque de disques physiques ou dématérialisés sur un NAS distant... Il existe de nombreux moyens de rendre ses séances de home-cinéma encore plus confortables et conviviales.

    Les gourmands verront immédiatement l’intérêt d’installer dans leur salle home-cinéma une machine à pop-corn, un bar ou un réfrigérateur pour stocker des boissons et des friandises glacées. De leur côté, les amateurs de sensations fortes pourront équiper les canapés et fauteuils de vibreurs home-cinéma. Reliés à la sortie SUB de l’ampli home-cinéma et associés à un ampli de puissance, ils génèrent des vibrations lors des explosions, détonations et autres temps forts des films et séries visionnés. La séance de cinéma prend alors une autre dimension, celle du cinéma dynamique 4D !

    Odoo • Image et Texte

    Ampli Home Cinéma - YAMAHA

    + Bluetooth bi-directionnel
    + Calibration acoustique YPAO
    + Technolgie MusicCast Surround 

    Réfrigérateur - SMEG 

    + Dégivrage automatique
    + Eclairage LED
    + Afficheur multifonction

    Odoo • Texte et Image



    Odoo • une photo avec une légende



    Source(s) : www.son-video.com

    Réaliser une salle de cinéma privée (3)
    Le traitement acoustique d’un cinéma privé