Réaliser une salle de cinéma privée (1)

Créer un cinéma privé avec des enceintes encastrables et/ou murales

Posséder son propre cinéma privé est le rêve de tout cinéphile pour vivre une expérience totalement unique. Un projet dans lequel se lancent de plus en plus de passionnés et d’amoureux du septième art pour profiter d’une expérience incomparable avec les films, les séries et les jeux vidéo.

Ce guide propose quelques pistes de réflexion pour l’élaboration de votre projet.

Odoo • une photo avec une légende

Si les murs de votre salle de cinéma privée sont de couleur sombre, vous limitez la pollution lumineuse (reflets) et augmentez le contraste de l’image qui est alors bien plus réaliste.

La première règle consiste à créer la pièce la plus sombre possible pour obtenir une image éclatante avec un contraste optimal. L’éclairage très localisé et la couleur du sol et des murs doivent être étudiés pour rappeler l’ambiance des salles de cinéma professionnelles. La mise en place d’un faux plafond permet l’encastrement des enceintes Atmos et des spots LED, l'installation de bandes lumineuses et la mise en place d’un éventuel ciel étoilé très tendance. La pénombre impose de guider les pas des spectateurs en disposant par exemple des rubans lumineux (LED) le long des plinthes, ce qui participe à l’ambiance « cinéma » de la pièce.

Enceinte colonne - KLIPSCH

+ Haut-rendement
+ Haut-parleurs IMG
+ Finition en vinyle imitation bois

Odoo • Texte et Image

Le schéma suivant illustre quelques pistes de réflexion pour la conception d’une salle cinéma idéale qui favorise l’intégration des enceintes et se prête également à l’utilisation d’enceintes classiques et/ou murales, comme dans une salle de cinéma professionnelle. 

Odoo • une photo avec une légende

Réaliser une ossature en bois sur un mur en dur (pierre, brique, parpaing, béton…) permet de libérer de l’espace pour l’isolation thermique et phonique, le passage des câbles, l’encastrement des enceintes et celui des éclairages d’ambiance.

Les murs de parpaings sont ici recouverts de laine de roche et reçoivent une ossature en tasseaux ou en chevrons destinée à la pose d’un habillage de tissu tendu. Le mur face aux sièges accueille l’écran de projection transonore ainsi que les enceintes de cinéma encastrées. Trois enceintes à l’avant complétées par deux enceintes surround latérales et un caisson de basses sont le minimum requis. 

Odoo • Image et Texte

Enceinte HERITAGE Heresy IV - KLIPSCH

+ Musicalité exceptionnelle
Capacités dynamiques
Sensibilité élevée

Odoo • une photo avec une légende


Dans une grande salle home-cinéma, il est recommandé de compléter un système 5.1 par des enceintes surround arrière pour optimiser la diffusion des effets d’ambiance. L’ajout d’enceintes au plafond et d’un caisson de basses supplémentaire permet de bénéficier d’un son encore plus immersif.

Dans la configuration ci-contre, nous avons ajouté à ce système 5.1 quatre enceintes de plafond (Atmos/DTS:X), deux enceintes surround arrière et un caisson de basses supplémentaire (5.2.4).

Pour faciliter l’intégration de l’écran de projection et des enceintes sur la paroi frontale, on réalise une ossature en chevrons fixés au mur de parpaing. Ces derniers sont isolés par des pièces de caoutchouc faisant office de silentblocs pour éviter tout risque de vibrations. L’écran de projection est quant à lui fixé sur les montants en bois. Les trois enceintes frontales encastrables sont placées sur le même plan horizontal derrière l'écran, leur face avant affleurant la paroi. On veillera à centrer parfaitement l’enceinte centrale par rapport à l’écran. Aussi, on placera les enceintes gauche et droite à proximité des bords gauche et droit de l’écran, tout en faisant en sorte qu’elles soient elles aussi masquées par la toile.

Barre de son 5.1.2 Dolby Atmos  - DEVIALET DIONE 

+ 17 haut-parleurs 
8 subwoofers 
+ Fréquence 30Hz-21000Hz

Odoo • Texte et Image

Odoo • une photo avec une légende

Une toile transonore permet de masquer complètement les enceintes frontales derrière l’écran, ce qui permet de choisir un très grand écran pour favoriser l’immersion.

La cloison qui reçoit l’écran doit être avancée par rapport au mur existant, afin de laisser suffisamment d’espace pour accueillir les enceintes dont la face avant doit idéalement être parallèle à la surface de l’écran. L’espace ménagé entre l’écran et le mur permet également de faire passer le câblage des enceintes et peut accueillir les gaines de climatisation.

Sur les murs latéraux, des habillages verticaux en bois sont utilisés ici pour structurer l’espace et diffracter le son. Cette pièce étant très absorbante, avec l’adoption d’un tissu tendu sur les murs (peu de surfaces réfléchissantes), elle permet de maximiser les performances des enceintes. Pour éviter les réflexions du son vers le bas, le sol est recouvert d’une moquette épaisse posée sur une sous-couche isolante.

Odoo • une photo avec une légende

Une fois les lumières éteintes et le film lancé, on profite du spectacle comme dans une vraie salle de cinéma !

Le vidéoprojecteur est positionné au plafond et il sera idéalement placé derrière une vitre, dans une niche du mur arrière. Il est ainsi accessible depuis l’extérieur de la salle comme dans un vrai cinéma. Cela permet de limiter la gêne occasionnée par le bruit du ventilateur tout en offrant la possibilité d’installer un système supplémentaire d’extraction d’air pour évacuer la chaleur dégagée par le vidéoprojecteur.

Odoo • Image et Texte

 Ecran projection Plazza II 16:9
- LUMENE

+ Dos occultant
+ Carter mince en acier laqué
+ Système de verrouillage automatique

Odoo • une photo avec une légende



Source(s) : www.son-video.com

Hotte design
Un objet de décoration pour la cuisine à part entière