Si la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre cinéma privé ne se prête pas à l’encastrement des enceintes ou si vous ne souhaitez pas installer d’enceintes encastrables, vous pouvez utiliser des enceintes colonne et une enceinte centrale à l’avant, associées à des enceintes murales pour les effets surround.
Ce cinéma privé en configuration 5.1 canaux fait appel à des enceintes colonne et une enceinte centrale pour les canaux avant tandis que les canaux surround sont reproduits par des enceintes murales (ici des enceintes Klipsch Reference Premiere).
En fonction de la superficie de votre cinéma privé, il peut être pertinent d’ajouter un second caisson de basses au système d’enceintes home-cinéma pour profiter d’un grave encore plus intense.
Cette salle de cinéma privée adopte deux caissons de basses pour offrir encore plus d'impact sur les scènes d'action des films et des jeux vidéo.
Que vous fassiez le choix d’un seul ou de deux caissons de basses, vous gagnerez par ailleurs à utiliser un filtre actif de type DSpeaker Anti-Mode pour mesurer l’acoustique de la pièce et en corriger les modes de résonance. C’est l’assurance d’un grave percutant et homogène, sans creux ni bosse dans la courbe de réponse.
Enceinte Colonne 250Watts - FOCAL CHORUS
+ Puissance 150W RMS
+ Colonne 3 voies bass-reflex
+ Couvrir une pièce d’écoute jusqu'à 40 m2
L’ajout d’un second caisson de basses conjugué avec un ou plusieurs vibreurs home-cinéma dans un cinéma privé garantit davantage d’impact et d’intensité sur les bandes son des films et des jeux vidéo.
On peut profiter d’un son surround immersif avec des effets verticaux Dolby Atmos et DTS:X dans un cinéma privé sans installer d’enceintes encastrables au plafond. Les plus grands fabricants d’enceintes proposent en effet des enceintes Atmos à monter au mur, idéalement à l’aplomb des enceintes avant gauche et droite et des enceintes surround. Une fois en place, ces enceintes Atmos dont les haut-parleurs sont légèrement inclinés vers le bas permettent à l’ampli de diffuser des effets sonores spatialisés en trois dimensions et de positionner précisément dans l’espace les objets sonores des pistes Dolby Atmos et DTS:X.
Pack SIB EVO Dolby Atmos 5.1.2 - FOCAL
+ Caisson de basses 200 watts
+ Son immersif
+ Haut-parleur médium-grave
Cette configuration d’enceintes Klipsch 5.2.4 canaux permet d’exploiter tout le potentiel immersif des bandes son mixées en Dolby Atmos et en DTS:X, que ce soit sur les films ou les jeux vidéo.
Dans un cinéma privé d’une superficie égale ou supérieure à 20 m², il est recommandé d’installer des enceintes surround arrière en plus des enceintes surround latérales. Cela permet d’optimiser le déploiement des effets sonores et des sons d’ambiance afin de profiter pleinement des bandes son Dolby True HD et DTS-HD Master Audio mixées sur 7.1 canaux. Il peut s’agir d’enceintes murales classiques ou de modèles dipolaires / bipolaires, idéalement issues de la même gamme que les autres enceintes du système, toujours pour en préserver la cohérence sonore.
Lorsque c’est possible, l’utilisation de quatre enceintes encastrables au plafond pour les effets Atmos est idéale.
Les plus grandes salles de cinéma privées pourront ainsi recourir à un système d’enceintes exploitant six enceintes Atmos (voire plus) pour une une immersion plus poussée. Il faudra pour cela se doter d’un pré-ampli home-cinéma capable de gérer le nombre de canaux requis, à l’image des pré-amplis Trinnov Altitude 16 et Trinnov Altitude 32, qu’on associera à plusieurs amplis de puissance pour alimenter les enceintes du système (le Elipson A680, par exemple).
Cette salle home-cinéma privée est dotée d’enceintes surround et d’enceintes surround arrière murales. Elle dispose également d’enceintes Atmos murales latérales et arrière en plus des enceintes Atmos avant, pour des effets sonores plus immersifs.