Comment choisir son sèche-linge ?

Suivez le guide

Il existe quatre types de technologie de sèche-linge à ce jour. Enfin 2 types, auxquels on ajoute la technologie de la pompe à chaleur, mais qui est en réalité une option technique, ainsi que les modèles de lave-linge séchant :

  • Les sèche-linge à évacuation

  • Les sèche-linge à condensation

  • Les sèche-linge à pompe à chaleur

  • Les lave-linge séchants

Notre guide technique sur les différences entre un sèche-linge à évacuation et à condensation vous orientera sur les bons choix à faire.

Le sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation est le moins cher du marché à l’achat parmi les différentes types de sèche-linge.

Vous devrez disposer d’une évacuation en façade vers l’extérieur pour évacuer la vapeur d’eau.

Si vous n’en disposez pas, le moyen le plus couramment utilisé est de positionner votre sèche-linge à côté d’une fenêtre pour amener le flexible d’évacuation à cet endroit le temps du séchage de votre linge.

Si votre pièce est ventilée ou possède une bouche d’aération, vous pouvez aussi laisser le flexible à l’intérieur sans sortie vers l’extérieur.


Attention : La plupart de ces modèles sont en classe énergétique C, avec une consommation électrique annuelle de l’ordre de 500 Kwh/an, ce qui peut-être assez couteux.

Le sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation utilise une technologie qui condense la vapeur d’eau pour la transformer en eau liquide.

La vapeur est ainsi récupérée soit dans un bac, soit évacuée par un tuyau. Cette technologie est bien plus pratique car elle ne provoque pas de rejet dans la pièce.


Attention : Cependant à la classe énergétique, certains sèche-linge premier prix ont une classe B, mais avec une consommation de 500 Kwh/h (soit un coût identique à ceux de la classe C). Préférez une classe A+ ou A++ avec une consommation en-dessous des 250 Kwh/an.

Le sèche-linge à pompe à chaleur

Cette nouvelle technologie permet de pomper la chaleur comme son nom l’indique, et de réduire d’une part votre consommation énergétique (environ 60% de réduction, ce n’est pas négligeable), et d’autre part de moins abîmer vos vêtements.

En effet, le gros défaut des sèche-linge classiques est de trop chauffer les vêtements et de les user au fur et à mesure des différents passages dans la machine.

Les sèche-linge de cette catégorie ont une classe comprise entre A+ et A+++. La consommation énergétique est en dessous de 270Khw/an.

Odoo • Image et Texte

Sèche-linge | Pompe à chaleur | 9 kilos | Eco Dry | A+++ - LG

+ Connectivité Wi Fi
+ Mode Anti-Allergie
+ Condenseur Autonettoyant

Découvrir

Voir tous les modèles disponibles ici.

Le lave-linge séchant

Si vous avez peu de place pour votre sèche-linge ou que vous ne possédez qu’une seule alimentation d’eau et évacuation, vous pouvez opter pour un lave-linge séchant. Ce dernier est un appareil hybride deux-en-un qui fait à la fois lave-linge et sèche-linge.

Évidemment, son prix est plus important qu’un simple sèche-linge ou lave-linge. Il coûte environ deux fois plus cher en moyenne, mais si on additionne le prix de deux appareils, cela revient à peu près au même.

Odoo • Image et Texte

Lave-linge séchant | 8/5 kilos - LG

+ 6 Motion Direct Drive
+ Lavage silencieux
+ Moteur Direct Drive garanti 10 ans

Odoo • Image et Texte

Lave-linge séchant | 1,5 kilos | Mural - WINIA

+ Ultra compact
+ Moteur Inverter Dynamic
+ Fonction départ différé

Voir tous les modèles disponibles ici.

Attention : Un appareil de ce type consomme entre 1000 et 7000 Kwh/an, soit entre 150 et 1050 euros d’électricité par an !

Source(s) : www.electroguide.com

Comment bien choisir son gaufrier ?