Réaliser une salle de cinéma privée (3)

Le traitement acoustique d’un cinéma privé

Un traitement acoustique même léger atténue les résonances de la pièce avec à la clé de meilleures performances audio et un rendu sonore optimisé pour les spectateurs. Il peut être complété par une isolation phonique de la pièce pour ne pas être gêné par les bruits extérieurs ni déranger ses voisins lors de la projection des films, notamment lorsqu’on habite en appartement.

Pour améliorer l’acoustique de la pièce, il est généralement conseillé d’opter pour des parois absorbantes en ce qui concerne le mur situé derrière l’écran, le premier tiers des murs latéraux et du plafond à partir de l’écran ainsi que le mur du fond, à l’arrière de la salle de projection. Les deux tiers restants des murs latéraux et du plafond doivent adopter pour leur part un matériau diffusant, ou bien être recouverts, entièrement ou partiellement, de panneaux de Schroeder ou de diffuseurs acoustiques. Cela permet d’éviter la formation d’écho par la réverbération des ondes sonores sur les murs.


Odoo • une photo avec une légende

Un panneau de Schroeder permet de diffracter les ondes sonores qui le frappent pour les réfléchir dans différentes directions. Il est généralement constitué de multiples pièces de bois de même section mais de longueurs différentes collées côte à côte verticalement sur un cadre en bois. Une fois placé au mur, son relief permet de fractionner l’onde sonore. Lorsqu’un son atteint le panneau, il est en quelque sorte disloqué et diffusé dans de multiples directions.

On peut combiner isolation phonique et matériaux absorbants en montant une ossature en chevrons fixés sur les murs existants. Comme pour le mur frontal, on intercale entre les murs latéraux et les chevrons un matériau absorbant faisant office de silent-bloc pour éviter toute vibration parasite (patins/plaques de caoutchouc par exemple). On dispose ensuite de la laine de roche en épaisseur suffisante entre les chevrons, avant de recouvrir l’ensemble d’un tissu d’ameublement tendu. Au-dessus des spectateurs, la réalisation d’un plafond suspendu est sans doute la solution la plus simple à mettre en œuvre et la plus pratique. Cette solution permet d’adopter facilement la diffusion verticale du son cinéma avec des enceintes encastrables en configuration Atmos/DTS:X.

On peut par ailleurs profiter de l’espace au-dessus du faux-plafond pour faire passer les différents câbles de l’installation (câbles d’alimentation électrique, câbles HDMI vers le vidéoprojecteur, câbles pour enceintes) dans des gaines techniques dédiées. La surface du plafond devra également être traitée acoustiquement, idéalement selon la règle des 1/3 absorbant - 2/3 diffusant en partant de l’écran vers le fond de la salle.
Odoo • Image et Texte

PHANTOM II 98 DB 
- DEVIALET

+ 0 distortion
+ 0 saturation
+ 0 bruit de fond

Découvrir

Placement des enceintes

Les enceintes frontales peuvent être aussi placées à gauche et à droite de l’écran, le ou les caissons de basses dessous. L’enceinte centrale peut être posée au sol (on devra alors l’orienter vers les spectateurs) ou montée sur un pied d’enceinte de hauteur adaptée. L’idéal est de la placer de telle sorte que ses haut-parleurs soient à la même hauteur que le couple tweeter-médium des enceintes avant gauche et droite.

Odoo • une photo avec une légende

Les recommandations des laboratoires Dolby pour le placement des enceintes dans un système Dolby Atmos permettent de profiter des pistes audio immersives 3D dans les meilleures conditions (ici une configuration Dolby Atmos 5.1.4 canaux).

Les enceintes surround latérales et surround arrière doivent être légèrement surélevées et inclinées vers la position d’écoute pour diffuser efficacement les effets, même lorsque plusieurs spectateurs sont présents. Il est techniquement possible de placer un ou plusieurs caissons de basses sur les côtés, devant et même derrière les spectateurs. Cerise sur le gâteau, des vibreurs home-cinéma placés sous les sièges permettent d’expérimenter le cinéma dynamique 4D !

 Pack écran LUMENE MOVIE PALACE 100P/254cm +  VidéoProjecteur LASER Focale Ultra Courte OPTOMA 

+ Démarrage instantané
+ Système de fixation
+ Haut niveau de contraste

Odoo • Texte et Image

Faut-il laisser le cache sur les enceintes ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le cache devant les haut-parleurs des enceintes n’affecte pas le rendu sonore : il ne diminue pas l’impact ni l’amplitude sonore et ne colore pas le son délivré par les haut-parleurs. On peut donc les laisser en place sans craindre une altération des performances des enceintes. 

D’un point de vue purement esthétique, nombreux sont celles et ceux qui trouvent leurs enceintes plus jolies sans les caches devant les haut-parleurs. Il est donc courant de les retirer dans l’installation hi-fi du salon mais cela peut devenir problématique dans un cinéma privé, notamment lorsque les enceintes sont équipées de haut-parleurs à membrane claire ou brillante. Celles-ci ressortent dans une salle plongée dans l’obscurité et peuvent ainsi distraire le regard des spectateurs.

Odoo • une photo avec une légende

Lorsque les caches ne sont pas en place sur les enceintes et les caissons de basses, certaines membranes de haut-parleurs peuvent distraire l’attention des spectateurs durant le film (ici des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere).

Odoo • une photo avec une légende

Une fois les caches mis en place sur les enceintes et les caissons de basses, les spectateurs peuvent focaliser plus facilement leur attention sur ce qui se passe à l’écran.

Odoo • une photo avec une légende



Source(s) : www.son-video.com

Réaliser une salle de cinéma privée (2)
Créer un cinéma privé avec des enceintes classiques et murales